Maison
de la Poésie
de Rennes


Ouvert du lundi
au vendredi de 09h à 17h
47 rue Armand Rébillon

Newsletter


Résidences

En cours

Luc Bénazet

Résidence d'automne
17 octobre → 11 décembre 2022

À venir

Coline Pierré

Ateliers Poésie et musique
22 novembre 2022 → 24 mars 2023

À venir

Constance Hinfray

Théâtre d'ombre
9 → 16 janvier 2023

À venir

Le Soupirail

Résidence d'éditeur
30 janvier → 25 février 2023

À venir

sabrina soyer

Résidence de printemps
10 avril → 4 juin 2023
Toutes les résidences

Dernier podcast

Echo · Pauline Allié · 14 novembre 2022

Tous les podcasts

Récemment...

Lectures croisées #2

Le 16/11/2022, par Anne-Marie

Nouveaux podcasts

Le 16/11/2022, par Quentin

Ateliers d'écriture - Luc Bénazet

Le 15/11/2022, par Lucie

Résidences

Résidence de création

Dispositif

Chaque saison, à l’automne (octobre-décembre) et au printemps (avril-juin), la Maison de la Poésie accueille deux résidences de création.

Elles sont réservées à des projets d’écriture de poésie ou de prose poétique, pour des artistes-auteurs francophones ayant publié au moins un livre à compte d’éditeur.

Elles ont deux enjeux principaux :

  1. Offrir un temps de création et d’écriture.
  2. Développer des actions de médiation autour des écritures contemporaines auprès de publics scolaires et adultes.

Localisation

Les résidences sont accueillies au premier étage de la villa Beauséjour, au 47 rue Armand Rébillon, dans un appartement de 40m2 avec un coin chambre, un coin salon, une kitchenette et une salle de bain.

Le rez-de-chaussée de la villa Beauséjour comprend une bibliothèque de plus de 3000 références de poésie contemporaine et un atelier de micro-édition.

Durée du séjour

2 mois sans interruption, entre octobre et décembre ou avril et juin.

Conditions d’accueil

  1. Une bourse de 2000 euros brut en droits d’auteur par mois de résidence.
  2. Un aller-retour depuis le domicile en train ou en voiture.
  3. 100 euros de documentation.

Processus de sélection

Les résident.es sont sélectionné.es sur dossier par la commission Programmation de l’association, composée de 7 à 10 membres adhérents selon les saisons.

L’évaluation des dossiers se fait sur la qualité et l’originalité du projet envisagé durant le temps de résidence, ainsi que sur les autres opportunités de bourses ou de résidences dans la même période (une année plus tôt et une année plus tard).

Les candidat.es sélectionné.es sont contacté.es par email.

Calendrier

Dépôt des dossiers : jusqu’au 31 août 2023
Commission de sélection : septembre 2023
Annonce des sélectionné.es : 30 septembre 2023
Accueil des premières résidences : octobre 2024

Procédures de candidature

Le dossier de candidature est à remplir et à renvoyer avec les pièces jointes obligatoires par email ou par courrier. Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

Il appartient au candidat ou à la candidate de s’assurer que toutes les pièces demandées sont présentes, dans les bons formats et avec la mise en page adéquate.

Postuler

Le dossier de candidature (PDF) peut être téléchargé en cliquant sur ce lien.


Résidence Avec la langue

Avec la langue est une résidence de création organisée en partenariat avec le Frac Bretagne.

Lors de cette résidence, tout peut être sujet à écriture ou enregistrement : les gens qui parlent, le reflet de la pelouse, quelqu’un.e qui mange dans les escaliers, une grappe d’adolescent.es, le bruit d’un pull, et d’autres sons auxquels on ne pense pas forcément.

Avec la langue imagine qu’il est possible de faire un portrait personnel du Frac Bretagne à partir de cette expérience immersive.

Les résident.es qui participent à ce format sont sélectionné.es en concertation par les équipes de la Maison de la Poésie et du Frac Bretagne.


Résidence émergence

Les résidences émergence s’adressent aux artistes-auteurs entre 20 et 35 ans qui vivent sur le territoire rennais, et qui n’ont pas encore eu l’opportunité de publier un premier livre à compte d’éditeur.

Cette résidence leur permet d’aboutir un premier manuscrit de poésie ou prose poétique, et de profiter de l’expertise de l’équipe salariée de la Maison de la Poésie et des partenaires culturels pour consolider leur projet littéraire.

Cette résidence est dédiée à 100 % à la création, mais des moments de rencontre publics peuvent être envisagés si l’artiste-auteur en fait la demande.

Les résident.es qui participent à ce format sont sélectionné.es en interne par la Maison de la Poésie.


Liste des résident.es


Résidence de médiation scolaire

Les résidences de médiation permettent aux élèves de rencontrer un.e auteurice pour créer un projet littéraire ou transdisciplinaire tout en participant à sa démarche artistique.

Elles sont construites au cas par cas avec les acteurs du territoire.

Si vous souhaitez développer un projet de ce type dans votre établissement, il suffit d’écrire à Lucie Desaubliaux, notre médiatrice scolaire, qui élaborera avec vous le projet artistique et son budget. Son contact : lucie.desaubliaux@maisondelapoesie-rennes.org

La meilleure période pour commencer à réfléchir ensemble à une résidence est vers la fin du deuxième trimestre de l’année scolaire. Par exemple, pour une résidence durant l’année scolaire 2024, privilégier une construction entre janvier et mars 2023.