Maison
de la Poésie
de Rennes


47 rue Armand Rébillon

Ouvert
du lundi au vendredi
de 9h à 17h

Réseaux


Résidences

En cours

Gabriel Gauthier, Maxime Devige

Jumelage - Collège Simone Veil
13 novembre 2023 → juin 2026

Laure Mathieu

Résidence de printemps
1er avril → 26 mai 2024
Toutes les résidences

Dernier podcast

Le meilleur système · Anne-Sarah Huet · 20 novembre 2023

Tous les podcasts

Récemment...

Lectures croisées #4

Le 10/05/2023, par Anne-Marie

Un petit point sur les stages

Le 25/04/2023, par Quentin

Résidence de Coline Pierré à l'école Marie Curie de Redon

Le 04/04/2023, par Lucie

Résidence émergence

Victor Hamonic

Date : 11 septembre → 22 octobre 2023

Lieu : Maison de la Poésie de Rennes

Victor Hamonic est accueilli en résidence pour travailler sur un livre qui imbriquerait quelques-unes des voix hétéronymiques avec lesquelles il travaille (Jack Torrance, Lazuli, Geneviève Burning, Bistor, Miss Brodway, etc.), pour mettre en tension leurs liens transfictionnels.

Je souhaite écrire pour celleux qui n’aiment pas lire, qui ne prennent ou n’ont pas le temps de lire, qui ne lisent que dans les transports en commun, en marchant, en mangeant ou en somnolant le soir, pour celleux qui lisent lentement, qui s’en foutent un peu de l’histoire, qui préfèrent la vibe générale car de toute façon iels penseront à autre chose en lisant.

Cette résidence bénéficie du soutien financier de la Ville de Rennes, dans le cadre de l’aide à l’accueil de résidences artistiques.


Victor Hamonic est un artiste habitant à la fois dans le Nouveau Monde et à Cosmic City, dont il est le créateur. Son appartement de Cosmic City est situé rue des Oies Sauvages. Victor arrive à voyager de Cosmic City au Nouveau monde par une faille transfictionnelle se trouvant dans son appartement.

Peu de gens savent qu’il est le créateur de la ville et l’auteur de toutes les vies qui la composent. Dans la bande-dessinée L’Auteur, l’Inspecteur se rend compte de sa véritable identité et lui conseille de pas trop déconner quand même, qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités tu connais.

Il redessine toutes les images qui le marquent et s’en sert comme d’un répertoire de formes. Ses expositions suivent une logique d’agencements de ses images, de superpositions, de mise en relation avec d’autres éléments hétérogènes créés spécialement ou non pour chaque exposition.

Son compte Instagram