Résidences
En cours
Manoela Prates
Juillet → novembre 2024
Diane Rivoire
9 septembre → 20 octobre 2024
À venir
Gabriel Gauthier, Maxime Devige
7 octobre 2024 → juin 2025
Grégoire Sourice
28 octobre → 22 décembre 2024
Karianne Trudeau Beaunoyer
7 avril → 1er juin 2025
Résidence de printemps
Karianne Trudeau Beaunoyer souhaite travailler sur un projet intitulé La face cachée, qui prolongement esthétiquement son premier recueil, Je suis l’ennemie.
Je voudrais poursuivre l’écriture d’un recueil de poèmes en prose qui mettent en scène des personnages confrontés à des lieux, à des peurs, à des désirs ou à des trésors depuis longtemps enfouis qui remontent, au fil des textes, à la surface de leur corps ou de leur monde. La face cachée, c’est le côté obscur de quelque chose, l’aspect secret ou inaccessible d’une personne ; on ne peut la voir.
Ses réflexions et sa recherche sont informées par la pratique de land artistes comme Ana Mendieta, Beverly Buchanan et Alice Aycock.
Les monuments éphémères d’Alice Aycock évoquent le rapport que la terre entretient aux atrocités qui s’y sont passées, la façon dont elle est capable de s’en débarrasser, de les expurger. Mais ils signalent aussi l’incapacité de la terre à guérir complètement. C’est cette ambivalence qui motive mon projet.
Rencontre publique
Karianne Trudeau Beaunoyer invite Amandine André pour une soirée de lectures.
Rencontres scolaires
Karianne Trudeau Beaunoyer donne des ateliers avec une classe d’UPE2A du Landry (Rennes).
Cette résidence bénéficie du soutien financier de la Région Bretagne, de la DRAC Bretagne et du CNL.
Karianne Trudeau Beaunoyer est autrice, éditrice et chercheuse.
Elle a dirigé la collection « Poèmes » des éditions Triptyque et a été membre du comité de rédaction de la revue Mœbius. Elle s’intéresse actuellement à l’autoportrait en littérature dans le cadre d’un doctorat à l’Université de Montréal, où elle est chargée de cours en création littéraire.
L’intérêt pour l’image qui motive ses recherches doctorales nourrit tout autant son imaginaire d’autrice et sa pratique d’écriture. Elle essaie par conséquent d’avancer dans l’écriture non sans interroger les possibles et les limites du langage qui la façonne et qu’elle façonne réciproquement, ainsi que les liens qu’elle noue avec d’autres médiums d’expression.
Derniers livres : Je suis l’ennemie (Le Quartanier, 2020), Se faire éclaté.e : expériences marginales et écritures de soi (Nota Bene, 2021).