Maison
de la Poésie
de Rennes


47 rue Armand Rébillon

Ouvert
du lundi au vendredi
de 9h à 17h

Réseaux


Brèves

Prix des Découvreurs - De la troisième à la terminale

Du 11 au 15 mars 2024
Il reste des créneaux pour des rencontres avec Perrine Le Querrec, dans le cadre du Prix des Découvreurs. Pour plus de renseignements : lucie.desaubliaux@maiporennes.fr.

Résidences

En cours

Gabriel Gauthier, Maxime Devige

Jumelage - Collège Simone Veil
13 novembre 2023 → juin 2026

À venir

Sal

Résidence d'automne
27 novembre 2023 → 21 janvier 2024
Toutes les résidences

Coups de cœur

  • Dorine : Hugo Pernet, Canis Minor
  • Quentin : Lida Youssoupova, Verdicts
  • Lucie : Maggie Nelson, Bleuets
  • Dernier podcast

    Le meilleur système · Anne-Sarah Huet · 20 novembre 2023

    Tous les podcasts

    Récemment...

    Lectures croisées #4

    Le 10/05/2023, par Anne-Marie

    Un petit point sur les stages

    Le 25/04/2023, par Quentin

    Résidence de Coline Pierré à l'école Marie Curie de Redon

    Le 04/04/2023, par Lucie

    Résidence émergence

    Mia Brion

    Date : 28 février → 10 avril 2022

    Lieu : Maison de la Poésie de Rennes

    Avec : Ville de Rennes

    Pour sa résidence d’écriture, Mia Brion a pour working title (titre qui la travaille) combien d’un nom es-tu contre toi, dans lequel on lit une “solution de continuité”, terme à l’étrange matérialité avec laquelle elle entre en contact.

    On entend dire on a trouvé une façon de continuer alors que c’est là où il y a une rupture : une entrée et une issue. Par lesquelles peuvent se glisser des flux de désaccords, de langues et de stratégies. Parmi celleux-ci, les transféminismes, l’anglais et les mèmes.


    Mia Brion est autrice, traductrice et performeuse.

    Elle pense souvent, reconnaissante, à Jodie Foster dans Contact (1997). La docteure Ellie Arroway attend un signal et l’interprète comme adressé, car on lui donne les conditions matérielles pour le faire. Ce qui fait que le film continue.

    Ses conditions sont de pouvoir faire communauté d’éléments pop comme crypto, dos-à-dos comme face-à-face. Elles sont rendues possibles par des mises en tension qui l’amènent à une pratique où subvertir/réattribuer des formes théoriques/poétiques font des slash fictions dans des espaces critiques.