Résidences
À venir
Sal
16 octobre → 10 décembre 2023
À venir
Gabriel Gauthier, Maxime Devige
septembre 2023 → juin 2026
Dernier podcast
Tous les podcasts
Récemment...
Lectures croisées #4
Un petit point sur les stages
Résidence de Coline Pierré à l'école Marie Curie de Redon
Scolaires
Vous souhaitez construire un projet scolaire ou assister à une lecture ? Toute l’année, vous pouvez nous solliciter pour les projets de classe à PAC, des projets Karta, des rencontres via le Pass Culture ou autres dispositifs de soutien financier.
Ecrivez à Lucie Desaubliaux, notre médiatrice scolaire : lucie.desaubliaux@maiporennes.fr
Résidence à la Maison de la Poésie
Tous niveaux
Résidence d’automne
16 octobre → 10 décembre 2023
Sal anime une session de 5 ateliers auprès d’une classe de 4ème au collège La Gautrais, à Plouasne (22).
Résidence de printemps
1er avril → 26 mai 2024
Laure Mathieu sera en résidence de création à la Maison de la Poésie et animera des ateliers dans un établissement scolaire.
Résidence sur les territoires
Tous niveaux
Cette année, nous initions un jumelage avec le collège Simone Veil à Crevin. Pour pouvoir lancer ce projet en toute sérénité, il n’y a pas de résidence d’artiste sur les territoires durant l’année 2023-2024.
L’année dernière, l’école de l’Être de Saint-Georges-de-Reintembault a accueilli Constance Hinfray du 9 au 16 janvier 2023 pour créer un théâtre d’ombres et l’école Marie Curie à Redon a accueilli Coline Pierré de novembre 2022 à avril 2023 pour des ateliers poésie et musique.
Jumelage
L’année scolaire 2023-2024 est la première année du jumelage qui lie la Maison de la Poésie de Rennes et le collège Simone Veil de Crevin.
Les artistes Gabriel Gauthier et Maxime Devige (avec qui nous avons déjà eu le plaisir d’organiser la résidence Poésie + JV = ? au collège Paul Féval à Dol-de-Bretagne en 2022) travailleront pendant trois ans avec une classe de la 5ème à la 3ème autour de la poésie et du jeu vidéo.
Prix des Découvreurs
De la 3ème à la terminale
Chaque année, la Maison de la Poésie de Rennes soutient le Prix des Découvreurs en invitant deux artistes de la sélection à venir rencontrer les classes des collèges (3èmes) et lycées (tous niveaux) de Bretagne.
Perrine Le Querrec est présente en Bretagne la semaine du 11mars 2024 pour rencontrer les classes autour de son ouvrage La Fille du chien (éditions des Lisières, 2023).
Milène Tournier est présente en Bretagne la semaine du 8 avril 2024 pour rencontrer les classes autour de son ouvrage Ce que m’a soufflé la ville (le Castor Astral, 2023).
Poètes en classe
Primaires
Un an sur deux a lieu La Poésie qui vient, une semaine lors de laquelle nous invitons deux artistes émergent·es en résidence à la Maison de la Poésie. Poètes en classe est le prolongement de ce rendez-vous, et permet aux deux artistes de venir donner des ateliers dans 4 établissements de primaire.
Cette année, du 19 au 22 mars 2024, nous accueillons Grégoire Sourice et Olivia Tapiero.
Autres formats de rencontres
Tous niveaux : Rencontres avec un·e auteur·ice de la programmation
Toute l’année, il est possible de rencontrer un.e auteur·ice de la programmation lors de sa venue à Rennes (hors dispositif particulier). Le coût de la rencontre est pris en charge par l’établissement scolaire. Pour les collégien·nes et lycéen·nes, ces rencontres peuvent aussi être organisées via Adage et le Pass Culture. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Réaliser ensemble une résidence en milieu scolaire
Nous réalisons chaque année des résidences en milieu scolaire avec les équipes pédagogiques qui le souhaitent. Après des discussions communes sur les envies et les besoins des établissements, la Maison de la Poésie conseille les équipes sur le choix d’un·e ou de plusieurs artistes et s’occupe ensuite des volets administratifs (rédaction et envoi des dossiers, rémunération des auteur·ices, etc.) et logistiques (transport, hébergement, etc.) du projet de résidence.
Si l’élaboration d’un tel projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter au plus tôt dans l’année scolaire (les dossiers de demande de subventions sont à rendre au mois de mai, et nous acceptons de démarrer la conception des projets au plus tard à la mi-mars), par mail : lucie.desaubliaux@maiporennes.fr ; ou par téléphone : 02 99 51 33 32.