Maison
de la Poésie
de Rennes


47 rue Armand Rébillon

Ouvert du lundi
au vendredi
de 9h à 17h

Résidences

En cours

Manoela Prates

Résidence Avec la langue #4
Juillet → novembre 2024

Diane Rivoire

Résidence émergence
9 septembre → 20 octobre 2024

Gabriel Gauthier, Maxime Devige

Jumelage - Collège Simone Veil
7 octobre 2024 → juin 2025

À venir

Grégoire Sourice

Résidence d'automne
28 octobre → 22 décembre 2024

Karianne Trudeau Beaunoyer

Résidence de printemps
7 avril → 1er juin 2025
Toutes les résidences

Dernier podcast

Le meilleur système · Anne-Sarah Huet · 20 novembre 2023

Tous les podcasts

Scolaires

Résidence à la Maison de la Poésie

Tous niveaux

Résidence d’automne

28 octobre → 22 décembre 2024

Grégoire Sourice anime 4 ateliers auprès d’une classe au collège Théodore Monod, à Vern-sur-Seiche.

Résidence de printemps

7 avril → 1er juin 2025

Karianne Trudeau-Beaunoyer anime des ateliers auprès d’une classe d’UPE2A du collège Le Landry à Rennes


Résidence sur les territoires

Tous niveaux

Cette année 2024-2025, Elisa Baron, autrice de Samécrou, un conte multilingue, donne des ateliers d’écriture dans des classes bilingues français-breton du groupe scolaire Cousteau à Val d’Anast.


Jumelage

L’année scolaire 2024-2025 est la deuxième année du jumelage qui lie la Maison de la Poésie de Rennes et le collège Simone Veil de Crevin.

Les artistes Gabriel Gauthier et Maxime Devige (avec qui nous avons déjà eu le plaisir d’organiser la résidence Poésie + JV = ? au collège Paul Féval à Dol-de-Bretagne en 2022) travailleront pendant trois ans avec une classe de la 5ème à la 3ème autour de la poésie et du jeu vidéo.


NéoDécouvreurs

Collèges et lycées

Chaque année, en mars et avril, la Maison de la Poésie de Rennes invite deux artistes qui ont publié un ouvrage récemment à venir rencontrer les classes des collèges et lycées de Bretagne.

En mars et avril 2025 (dates à préciser), nous invitons :

  • Camille Ruiz, pour son ouvrage Mon Animal, Trois Petites Truites Éditions, 2024.
  • Anaël Castelein, pour son ouvrage wtf, Éditions Vanloo, 2024.

Les rencontres sont organisées dans les établissements scolaires et durent entre 1h et 2h. La Maison de la Poésie de Rennes prend en charge le transport et l’hébergement et la rémunération des artistes. Il reste à la charge des établissements un montant de 100 euros, qu’il est possible de régler via le Pass Culture.

Il reste des créneaux pour des rencontres avec Camille Ruiz et Anaël Castelein. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé·e.


Carrément

Primaires

Une année sur deux se tient notre biennale Carrément.

4 artistes sont invité·es durant 1 semaine chacun·e à la Maison de la Poésie en mars. Cette semaine est le point de départ de la production d’un objet éditorial qui est restitué lors d’une journée festive dans le jardin en juin.

En 2024-2025, nous invitons Antoine Giard, Izypt, Johana Blanc et Raphaël Bastide, qui rencontreront chacun·e durant leur semaine de présence une classe de primaire d’une école d’Ille-et-Vilaine.


Poètes en classe

Primaires

Un an sur deux a lieu La Poésie qui vient, une semaine lors de laquelle nous invitons deux artistes émergent·es en résidence à la Maison de la Poésie. Poètes en classe est le prolongement de ce rendez-vous, et permet aux deux artistes de venir donner des ateliers dans 4 établissements de primaire.

L’année 2023-2024, du 19 au 22 mars, nous avons accueilli Grégoire Sourice et Olivia Tapiero, qui ont rencontré les classes du CE2 au CM2 des écoles Jean Rostand, Les Clôteaux et Roz-Landrieux.


Réaliser ensemble un projet en milieu scolaire

Nous réalisons chaque année des projets en milieu scolaire (ateliers, résidences…) avec les équipes pédagogiques qui le souhaitent. Après des discussions communes sur les envies et les besoins des établissements, la Maison de la Poésie conseille les équipes sur le choix d’un·e ou de plusieurs artistes et s’occupe ensuite des volets administratifs (rédaction et envoi des dossiers, rémunération des auteur·ices, etc.) et logistiques (transport, hébergement, etc.) du projet.

Si l’élaboration d’un tel projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter au plus tôt dans l’année scolaire (les dossiers de demande de subventions sont à rendre au mois de mai, et nous acceptons de démarrer la conception des projets au plus tard à la mi-mars), par mail : lucie.desaubliaux@maiporennes.fr ; ou par téléphone : 02 99 51 33 32.