Résidences
En cours
Rémi Forte, Lucile Olympe Haute, Martin Desinde, Anne-Sarah Huet
6 mars → 2 avril 2023
À venir
sabrina soyer
10 avril → 4 juin 2023
À venir
Emmanuelle Pireyre
Juillet → septembre 2023
Récemment...
Lectures croisées #3
Une commission Vie du lieu
La soirée d'Aldo
Scolaires
Vous souhaitez construire un projet scolaire ou assister à une lecture ? Toute l’année, vous pouvez nous solliciter pour les projets de classe à PAC, des projets Karta, des rencontres via le Pass Culture ou autres dispositifs de soutien financier.
Ecrivez à Lucie Desaubliaux, notre médiatrice scolaire : lucie.desaubliaux@maisondelapoesie-rennes.org
Résidence à la Maison de la Poésie
Tous niveaux
Résidence d’automne
17 octobre → 11 décembre 2022
Luc Bénazet anime une session de 5 ateliers auprès d’une classe de 6ème au collège Simone Veil, à Crevin.
Résidence de printemps
10 avril → 4 juin 2023
sabrina soyer anime une session de 5 ateliers auprès d’une classe de 1ere au lycée Bréquigny, à Rennes.
Résidence sur les territoires
Tous niveaux
Constance Hinfray
Du 9 au 16 janvier 2023
Constance Hinfray est en résidence durant une dizaine de jours à l’école de l’Être de Saint-Georges-de-Reintembault. Elle travaille avec les CE2-CM1 autour de la biodiversité présente sur la commune. Une restitution sous la forme d’un théâtre d’ombres a lieu à l’issue de la résidence.
Coline Pierré
Novembre 2022 à avril 2023
Coline Pierré anime 14 ateliers auprès des deux classes de CM1-CM2 de l’école Marie Curie à Redon. Ils travaillent ensemble sur le rapport poésie et musique, en collaboration avec la classe orchestre de l’école. Une vidéo est réalisée durant l’année d’après les travaux d’écriture des deux classes, et une exposition a lieu à l’école à l’issue des ateliers.
Prix des Découvreurs
De la 3ème à la terminale
Chaque année, la Maison de la Poésie de Rennes soutient le Prix des Découvreurs en invitant deux artistes de la sélection à venir rencontrer les classes des collèges (3èmes) et lycées (tous niveaux) de Bretagne.
Christophe Manon est présent en Bretagne la semaine du 6 mars 2023 pour rencontrer les classes des lycées Jean Guéhenno (Fougères), de L’Elorn (Landerneau), Jean Brito (Bain-de-Bretagne) et celles des collèges Théodore Monod (Vern-sur-Seiche) et Simone Veil (Crevin) autour de son ouvrage Provisoires (NOUS, 2021).
Claude Favre est présente en Bretagne la semaine du 3 avril 2023 pour rencontrer les classes des lycées Jean Brito (Bain-de-Bretagne) et Benjamin Franklin (Auray) et des collèges Les Ormeaux (Rennes) et Bourgchevreuil (Cesson) autour de son ouvrage Sur l’échelle danser (série discrète, 2021).
Carrément
Primaires
Un an sur deux a lieu Carrément, un dispositif durant lequel 4 artistes viennent résider chacun.e 1 semaine à la Maison de la Poésie afin de réfléchir à la conception d’un objet littéraire. C’est aussi l’occasion de rencontrer des scolaires, et chacun d’entre eux et elles anime un atelier dans une classe de primaire du département d’Ille-et-Vilaine.
Cette année, durant tout le mois de mars 2023, nous invitons Rémi Forte, qui rencontre les CM2 de l’école Les Clôteaux (Rennes), Anne-Sarah Huet, qui rencontre les CM2 de l’école St-Martin (Guichen), Lucile Haute, en partenariat avec l’Edulab Pasteur & Martin Desinde, qui rencontre les CM1-CM2 de l’école de Roz Landrieux.
Autres formats de rencontres
Tous niveaux : Rencontres avec un.e auteur.trice de la programmation
Toute l’année, il est possible de rencontrer un.e auteur.trice de la programmation lors de sa venue à Rennes (hors dispositif particulier). Le coût de la rencontre est pris en charge par l’établissement scolaire. Pour les collégiens et lycéens, ces rencontres peuvent aussi être organisées via Adage et le Pass Culture. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Cette année, les élèves de CM2 de l’école Jean Rostand et de 6ème du collège Les Gayeulles rencontrent Jenny Dahan pour une série de quatre ateliers dont la restitution a lieu à la Maison de la Poésie de Rennes le 23 mars 2023
Réaliser ensemble une résidence en milieu scolaire
Nous réalisons chaque année des résidences en milieu scolaire avec les équipes pédagogiques qui le souhaitent. Après des discussions communes sur les envies et les besoins des établissements, la Maison de la Poésie conseille les équipes sur le choix d’un ou de plusieurs artistes et s’occupe ensuite des volets administratifs (rédaction et envoi des dossiers, rémunération des auteurs, etc.) et logistiques (transport, hébergement, etc.) du projet de résidence.
Si l’élaboration d’un tel projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter au plus tôt dans l’année scolaire (les dossiers de demande de subventions sont à rendre au mois de mai, et nous acceptons de démarrer la conception des projets au plus tard à la mi-mars), par mail : lucie.desaubliaux@maiporennes.fr ; ou par téléphone : 02 99 51 33 32.