Résidences
En cours
Gabriel Gauthier, Maxime Devige
7 octobre 2024 → juin 2025
Grégoire Sourice
28 octobre → 22 décembre 2024
À venir
Raphaël Bastide, Antoine Giard, izypt, Jo.hana Blanc
6 janvier → 6 avril 2025
Karianne Trudeau Beaunoyer
7 avril → 1er juin 2025
Résidence d'automne
Sal souhaite travailler sur un projet intitulé Le feu qui attise le vent, un ensemble de poèmes dans lequel il tente de refléter des instants du conflit armé colombien des 25 dernières années, et qui se situe dans le prolongement esthétique et thématique de son dernier projet Medellín en matière noire.
Ces instantanés n’ont pas de prétention documentaire mais désirent plutôt mettre en lumière le drame humain à travers un regard poétique. De cette manière, j’ai décidé de célébrer le nom des 54 villages de la région d’Antioquia, lieu où par ailleurs je suis né, car la violence y a laissé des traces indélébiles.
Les 54 poèmes en vers libres s’adresseront premièrement aux victimes, mais Sal désire que les lecteurices s’identifient aux problématiques humaines et à la terreur liée à un conflit armé.
Ces textes ne viendront pas maquiller la douleur et ne tomberont pas dans un exhibitionnismes victimisant ou dans une obscénité de la violence. Ils suggèrent des images qui invitent les lecteurices à participer à leur élaboration en développant leur empathie.
Rencontres publiques
Le programme des rencontres publiques est en cours de construction.
Ateliers
Les 22, 23, 29 et 30 novembre, Sal anime une série de 4 ateliers d’écriture tout public et gratuits intitulée Que peut être Rennes ?
Ateliers scolaires
Sal animera quatre ateliers auprès d’une classe de quatrième du collège La Gautrais à Plouasne (22).
Cette résidence bénéficie du soutien financier de la Région Bretagne.
Sal est écrivain, musicien et comédien.
Son recueil de poésie Le tour du jour en 25 mondes reçoit en 2008 le Prix de la création pour la culture de Medellín dans la catégorie jeunes poètes. Ses années d’exil le poussent à repenser les problématiques de son pays natal et l’histoire de sa famille qu’il traite dans son recueil L’écarlate du pavot, lauréat en 2018 de la résidence d’écrivain de la Maison de la Poésie d’Amay en Belgique et présenté lors de la 12e édition du Festival Maelström Reevolution.
Arrivé en France en 2019, il est membre de l’atelier des artistes en exil depuis 2020 et participe à son journal, Without.