Résidences
En cours
Gabriel Gauthier, Maxime Devige
7 octobre 2024 → juin 2025
Grégoire Sourice
28 octobre → 22 décembre 2024
À venir
Raphaël Bastide, Antoine Giard, izypt, Jo.hana Blanc
6 janvier → 6 avril 2025
Karianne Trudeau Beaunoyer
7 avril → 1er juin 2025
Ateliers d'écriture : Que peut être Rennes ?
Dans le cadre de sa résidence de création, Sal anime une série de 4 ateliers d’écriture ouverts à toutes et à tous, à partir de 16 ans.
Ces ateliers ont pour but d’écrire des poèmes avec l’idée de la préservation de toutes les formes de mémoire dans l’écriture poétique et l’espace de vie.
Nous travaillerons des textes d’autres poètes qui seront autant d’échos capables de nous ouvrir le chemin pour apprendre et prendre plaisir à se dire. Rennes sera donc les Rennes car elle se réinventera dans les mots de chacun.es et dans le récit de la manière dont nous l’habitons.
Il s’agira de tracer sa carte de la ville ou de la région en vers, pour que la mémoire affective de toustes soit écrite et lue afin que les participant.es puissent en quelque sorte affirmer : je fais partie du lieu, le lieu fait partie de moi et donc nous sommes ce lieu.
L’idée pour moi est donc de repartir en ayant un nouvel élément à ma propre identité comme celle que les artistes en exil doivent se construire dans un ailleurs.
Détail des séances
- Séance 1 : L’abstraction de la ville
- Séance 2 : L’identification de la ville
- Séance 3 : La recréation de la ville
- Séance 4 : La ville rêvée
Dates
Mercredi 22, jeudi 23, mercredi 29 et jeudi 30 novembre, de 17h30 à 19h.
Tarifs pour les 4 ateliers
Ces ateliers sont gratuits.
Il est demandé de s’inscrire au cycle complet pour participer.
Pour s’inscrire
Il vous suffit d’envoyer un email à contact@maiporennes.fr avec votre nom, votre prénom et une adresse email à laquelle vous joindre.
Sal est écrivain, musicien et comédien.
Son recueil de poésie Le tour du jour en 25 mondes reçoit en 2008 le Prix de la création pour la culture de Medellín dans la catégorie jeunes poètes. Ses années d’exil le poussent à repenser les problématiques de son pays natal et l’histoire de sa famille qu’il traite dans son recueil L’écarlate du pavot, lauréat en 2018 de la résidence d’écrivain de la Maison de la Poésie d’Amay en Belgique et présenté lors de la 12e édition du Festival Maelström Reevolution.
Arrivé en France en 2019, il est membre de l’atelier des artistes en exil depuis 2020 et participe à son journal, Without.