Maison
de la Poésie
de Rennes


47 rue Armand Rébillon

Ouvert
du lundi au vendredi
de 9h à 17h

Résidences

En cours

Gabriel Gauthier, Maxime Devige

Jumelage - Collège Simone Veil
13 novembre 2023 → juin 2026

À venir

Grégoire Sourice

Résidence d'automne
28 octobre → 22 décembre 2024
Toutes les résidences

Appel à candidature

Résidences de création 2025-2026

Jusqu'au 1er septembre 2024

Dernier podcast

Le meilleur système · Anne-Sarah Huet · 20 novembre 2023

Tous les podcasts

Résidence d'automne

Grégoire Sourice

Date : 28 octobre → 22 décembre 2024

Lieu : Maison de la Poésie de Rennes

Grégoire Sourice souhaite travailler sur un projet qui découle d’écrits publiés sur le site Leboncoin, où il a déjà publié sous le pseudo PeroPerez13 une quarantaine d’annonces à cette adresse.

J’ai découvert la joie et la décomplexion que suscite l’écriture sous pseudonyme, et la satisfaction profonde d’expérimenter un moyen d’expression capable de mettre en jeu la trame matérielle du mode de vie pavillonnaire.

Grégoire Sourice a ensuite écrit pour la revue Fig. un texte, Le dégradé rouge du sentimental intestinal, qui amorce des recherches dans le prolongement des réflexions sur les avatars et le numérique.

L’intuition initiale de ce nouveau livre est d’explorer conjointement la maladie et l’identité numérique, deux expérimentations des limites du corps, qui interrogent radicalement le rapport à l’autre et sont prises dans des langages particuliers.

Jérémy, un des personnages, veut réaliser un snuff movie dans lequel serait donné à voir la mort de PeroPerez13, son pseudo. Il souhaite, par un acte volontaire et spectaculaire, sacrifier son double numérique mais ignore quelle forme cela pourrait prendre.

Rencontre publique

En décembre, Grégoire Sourice invite Antoine Hummel pour une soirée de lectures.

Rencontres scolaires

Grégoire Sourice donne des ateliers avec une classe du collège Théodore Monod (Vern-sur-Seiche).

Cette résidence bénéficie du soutien financier de la Région Bretagne.


Grégoire Sourice est né en 1990 dans le Maine-et-Loire. Après des études de sciences politiques, il se forme à l’édition et à l’impression sur presse typographique auprès d’Eric Pesty, à Marseille. Depuis 2022, il travaille pour les éditions Zoème. Son deuxième livre, Le cours de l’eau (Corti, 2024), est un livre sans indication de genre, qui traite des rapports entre la propriété privée et l’eau dans le code civil français.

Dernières parutions : Le cours de l’eau (Corti, 2024), La Gelée du vivant (Zoème, 2022), Approximativement (Les Presses séparées de Marseille, 2022), Crise de vers (collection éditoriale 8-clos, Eric Pesty, 2017).