Résidences
En cours
Gabriel Gauthier, Maxime Devige
7 octobre 2024 → juin 2025
Grégoire Sourice
28 octobre → 22 décembre 2024
À venir
Raphaël Bastide, Antoine Giard, izypt, Jo.hana Blanc
6 janvier → 6 avril 2025
Karianne Trudeau Beaunoyer
7 avril → 1er juin 2025
Carrément #3
Carrément est un format biennale qui invite quatre artistes-auteurices et leur passe commande d’un objet littéraire de leur choix : fanzine, livre d’artiste, performance, jeu, capsule sonore, installation, etc.
Les artistes invité.es cette édition sont, par ordre de venue, Antoine Giard, Raphaël Bastide, izypt et Jo.hana Blanc.
Carrément se déroule en trois temps :
D’abord, les artistes sont accueilli.es en résidence en janvier et mars, à raison de deux semaines par personne. Cet accueil est l’occasion d’initier une réflexion sur l’objet, et de rencontrer les publics autour du processus de création.
Plusieurs rencontres et ateliers publics sont organisés :
- 16 janvier : C’est l’attention qui compte, avec Antoine Giard
- 30 janvier : Fragile Forge, avec Raphaël Bastide
- 27 mars : Tout est chaos, avec izypt
- 4 avril : à confirmer, avec Jo.hana Blanc
Quatre rencontres et ateliers scolaires sont organisés :
- Antoine Giard travaille avec à confirmer.
- Raphaël Bastide travaille avec à confirmer.
- izypt travaille avec à confirmer.
- Johana Blanc travaille avec l’école Moulin du Comte (Rennes).
Après ces deux mois de résidence, la Maison de la Poésie passe à chacune et chacun commande de l’objet. Iels disposent d’environ trois mois pour les réaliser.
La restitution publique a lieu le 14 juin, avec une distribution des objets réalisés, des lectures, des performances, et un salon de micro-éditions rennaises.
Ce projet bénéficie du soutien financier de la Région Bretagne, de la DRAC Bretagne, du Centre National du Livre, de la Sofia - Action culturelle et du CFCopie.
Raphaël Bastide crée des instruments, des publications et des performances qui communiquent les sensibilités des matières numériques. Il fabrique ses propres programmes, fontes et prototypes, qu’il développe dans une perspective expérimentale et critique.
Il entretient une pratique performative de l’écriture du code : evasive.tech (2020), otherti.me (2019), Cascade (2021), été (2023). Il hérite de la culture du logiciel libre et tente de la transmettre, notamment avec les collectifs PrePostPrint et Velvetyne ou à travers ses enseignements aux Beaux Arts de Paris et aux Arts Décoratifs de Paris.
Son ordinateur s’appelle Basilic et son groupe de post-punk s’appelle ZONE.
Antoine Giard est graphiste & imprimeur.
Sa double formation, qui est aussi une double sensibilité, l’a amené à conduire des projets de recherche plastique touchant souvent au texte – à l’écriture autant qu’à la mise en forme du texte – et à penser l’accompagnement graphique & technique d’autres artistes dans la réalisation d’œuvres imprimées. Il est notamment co-fondateur de l’imprimerie coopérative Ramette.
“Antoine Giard aime l’ambiguïté des mots, des concepts, les double-sens, les contre-sens et tout ce qu’il existe de beau, de triste, de drôle ou sérieux dans un objet, un mot, une situation” - Raphaëlle Jehan.
Antoine Giard est graphiste & imprimeur.
Sa double formation, qui est aussi une double sensibilité, l’a amené à conduire des projets de recherche plastique touchant souvent au texte – à l’écriture autant qu’à la mise en forme du texte – et à penser l’accompagnement graphique & technique d’autres artistes dans la réalisation d’œuvres imprimées. Il est notamment co-fondateur de l’imprimerie coopérative Ramette.
“Antoine Giard aime l’ambiguïté des mots, des concepts, les double-sens, les contre-sens et tout ce qu’il existe de beau, de triste, de drôle ou sérieux dans un objet, un mot, une situation” - Raphaëlle Jehan.
izypt imprime, édite, s’auto-micro-édite, diffuse de mains en mains, par sms, sur papiers fluos ou sur des vêtements - performe des interventions tutorielles en duo avec Enora Tuauden Bource depuis 2017 - cherche, milite, travaille, porte multiples casquettes, vit et dort à Caen.
Jo.hana Blanc est artiste, auteur et militant. Il a une pratique aussi bien personnelle que collective du texte, qu’il approche par l’écriture de fiction, l’entretien, la performance.
Abordant des sujets aussi divers que l’ambition artistique, l’amour ou la disparition, Jo.hana Blanc se demande à qui on parle, et à qui on donne la parole, quand on utilise des mots dans la sphère publique et dans un contexte artistique.
Dernière parution : Les déserteuses (Clinamen, 2023).