Résidences
En cours
Manoela Prates
Juillet → novembre 2024
Diane Rivoire
9 septembre → 20 octobre 2024
Gabriel Gauthier, Maxime Devige
7 octobre 2024 → juin 2025
À venir
Grégoire Sourice
28 octobre → 22 décembre 2024
Karianne Trudeau Beaunoyer
7 avril → 1er juin 2025
Jumelage - Collège Simone Veil
En 2023 a débuté le jumelage entre la Maison de la Poésie et le collège Simone Veil de Crevin.
Pendant trois années scolaires, de septembre 2023 à juin 2026, les artistes Gabriel Gauthier et Maxime Devige sont accueillis au sein du collège Simone Veil. Cette année 2024-2025 marque la deuxième année du jumelage, durant laquelle les artistes vont travailler avec une classe de 5ème.
Un corpus d’oeuvre est à disposition au CDI de l’établissement.
Chaque année, les deux artistes donnent des ateliers de pratique au sein d’une classe de la 6ème à la 4ème. Ces ateliers ont lieu durant deux heures par jour, pendant six semaines réparties sur l’année. C’est l’occasion d’établir une pratique approfondie de l’écriture, de la poésie et de la narration parmi les élèves, de les familiariser avec l’usage de nombreux outils numériques, de nourrir une réflexion sur l’objet vidéoludique et sa création et de leur permettre de penser collectivement une œuvre aboutie, pertinente et ambitieuse.
Chaque année est conclue par une restitution publique à laquelle l’ensemble de l’établissement ainsi que les familles des élèves sont invités. Cette restitution présente le projet poétique et numérique créé durant l’année, et une collection de travaux littéraires et vidéoludiques : micro-éditions, affiches, prototypes de jeux, pistes audio et toutes les autres productions intermédiaires conçues au sein des ateliers.
Un site regroupe quelques-unes des aventures traversées par les élèves de 6èmeD à l’issue de la première année du jumelage. Il est disponible ici.
Au terme de la troisième année sera présentée l’œuvre numérique conçue tout au long du jumelage par les trois classes “support”, lors d’un temps public et festif réunissant l’ensemble du collège.
Presse
Lou Quevauvillers parle du jumelage dans sa chronique au sein du Book club de Marie Richeux, sur France Culture. La capsule est disponible ici. ADDENDUM : Nous tenons à préciser que le jumelage est un projet collectif, initié et porté par les équipes du collège Simone Veil et de la Maison de la Poésie.
Ce projet bénéficie du soutien financier de la DRAC Bretagne EAC, du Département d’Ille-et-Vilaine et de la DAAC.
Gabriel Gauthier est diplômé des Beaux-arts de Paris. Il écrit des livres, des performances, fait de la musique.
Il a publié Simurgh & Simorgh et Contra au Théâtre Typographique (2016, 2024) et Speed chez Vies Parallèles (2020).
Il conçoit des pièces à la lisère de la danse et des arts-plastiques (Cover, Rien que pour vos yeux) qui ont été présentées à la Ménagerie de Verre, au Centre National de la Danse, au CDCN Dijon-Bourgogne, aux Laboratoires d’Aubervilliers et dans plusieurs festivals : Camping, Actoral, Plastique Danse Flore, Entre Cour et Jardins…
Space, son premier roman est à paraître aux éditions Corti.
Maxime Devige est un touche-à-tout mais sa formation est avant-tout musicale.
Il est co-fondateur et co-directeur artistique de la compagnie FRAG (Fédération Radicale des Artistes du Garage), montée avec Marion Thomas et Anthony Tingaud en 2011.
Son travail se situe au carrefour d’influences aussi diverses que la musique dite « savante » qu’il a longuement étudiée, du rock qu’il a longuement pratiqué et du « chiptune » (musique aux sonorités rétro des vieilles consoles de jeu vidéo) qu’il a longuement éprouvé.
Il aime l’odeur des marqueurs, le coca en bouteille de verre et les dinosaures.