Maison
de la Poésie
de Rennes


47 rue Armand Rébillon

Ouvert
du lundi au vendredi
de 9h à 17h

Résidences

À venir

Grégoire Sourice

Résidence d'automne
28 octobre → 22 décembre 2024
Toutes les résidences

Appel à candidature

Résidences de création 2025-2026

Jusqu'au 1er septembre 2024

Dernier podcast

Le meilleur système · Anne-Sarah Huet · 20 novembre 2023

Tous les podcasts

Résidence Poésie + jeu vidéo = ?

Gabriel GauthierMaxime Devige

Date : 17 janvier → 4 février 2022

Lieu : Collège Paul Féval, Dol-de-Bretagne

Avec : 3 Hit Combo, collège Paul Féval

La Maison de la Poésie de Rennes et 3 Hit Combo collaborent pour une résidence scolaire inédite qui allie poésie et jeu vidéo.

Elles invitent le poète et artiste Gabriel Gauthier et le musicien et performeur Maxime Devige pendant 3 semaines au collège Paul Féval (Dol-de-Bretagne, 35).

Les deux artistes travaillent avec une classe de 4ème, sans savoir quel sera l’objet final de leurs explorations littéraires.

Les envies sont multiples : faire écrire les élèves à partir d’objets qui ne sont pas des livres, comme des cartes Magic, les amener à déconstruire l’image de la poésie enseignée au collège, travailler sur un imaginaire personnel avec des références de proximité, etc. Toute cette matière textuelle sera ensuite intégrée dans un jeu inédit.

Réalisations

Le recueil de poèmes écrits par les élèves C’est la fin des paillettes, on n’a rien fait je vous jure est disponible en cliquant sur ce lien.

Le jeu Infini mini monde, développé par Maxime Devige, est disponible et jouable en cliquant sur ce lien.

Toutes les cartes fictives qui ont servi de supports d’écriture aux poèmes et au jeu sont téléchargeables en cliquant sur ce lien.

Cette résidence en milieu scolaire bénéficie du soutien financier du Département d’Ille-et-Vilaine et de la DRAC Bretagne.


Gabriel Gauthier est diplômé des Beaux-arts de Paris. Il écrit des livres, des performances, fait de la musique.

Il a publié Simurgh & Simorgh et Contra au Théâtre Typographique (2016, 2024) et Speed chez Vies Parallèles (2020).

Il conçoit des pièces à la lisère de la danse et des arts-plastiques (Cover, Rien que pour vos yeux) qui ont été présentées à la Ménagerie de Verre, au Centre National de la Danse, au CDCN Dijon-Bourgogne, aux Laboratoires d’Aubervilliers et dans plusieurs festivals : Camping, Actoral, Plastique Danse Flore, Entre Cour et Jardins…

Space, son premier roman est à paraître aux éditions Corti.

Maxime Devige est un touche-à-tout mais sa formation est avant-tout musicale.

Il est co-fondateur et co-directeur artistique de la compagnie FRAG (Fédération Radicale des Artistes du Garage), montée avec Marion Thomas et Anthony Tingaud en 2011.

Son travail se situe au carrefour d’influences aussi diverses que la musique dite « savante » qu’il a longuement étudiée, du rock qu’il a longuement pratiqué et du « chiptune » (musique aux sonorités rétro des vieilles consoles de jeu vidéo) qu’il a longuement éprouvé.

Il aime l’odeur des marqueurs, le coca en bouteille de verre et les dinosaures.