Résidences
En cours
Manoela Prates
Juillet → novembre 2024
Gabriel Gauthier, Maxime Devige
7 octobre 2024 → juin 2025
Grégoire Sourice
28 octobre → 22 décembre 2024
À venir
Karianne Trudeau Beaunoyer
7 avril → 1er juin 2025
Rencontre : Fragile Forge
Dans le cadre de son invitation lors de Carrément #3, Raphaël Bastide présente son processus de création au public.
Prenons le chemin des doutes et des sentiments mêlés, qui mène à l’acte créatif et la production d’« œuvres ». Traversons l’art sonore, le net art, et le code créatif, en suivons un parcours de questions sans réponse. Il est ponctué par les œuvres elles-mêmes, montrées dans leur fragilité, en équilibre entre des mediums instables, tissés de lignes de code spontanées, de synthèses expressive, de sons nus et de symboles ambigus.
Raphaël Bastide crée des instruments, des publications et des performances qui communiquent les sensibilités des matières numériques. Il fabrique ses propres programmes, fontes et prototypes, qu’il développe dans une perspective expérimentale et critique.
Il entretient une pratique performative de l’écriture du code : evasive.tech (2020), otherti.me (2019), Cascade (2021), été (2023). Il hérite de la culture du logiciel libre et tente de la transmettre, notamment avec les collectifs PrePostPrint et Velvetyne ou à travers ses enseignements aux Beaux Arts de Paris et aux Arts Décoratifs de Paris.
Son ordinateur s’appelle Basilic et son groupe de post-punk s’appelle ZONE.