Résidences
À venir
Tarek Lakhrissi
Juin → septembre 2025
Les oubliettes
Pour sa carte blanche dans le cadre de sa résidence de création, Karianne Trudeau Beaunoyer invite Amandine André à partager l’histoire de Rosalinde.
Rosalinde, écrit Amandine, est une mystique du XXIe siècle et c’est pourquoi c’est une merveille. Elle ne s’est pas réfugiée dans une forêt ni dans un couvent, mais réside dans un quartier qui se trouve dans une métropole. Et c’est pourquoi elle est surnaturelle. Elle est énorme comme Gargantua, mais c’est uniquement parce qu’elle contient tout le cosmos en elle et qu’elle passe son temps à absorber le monde.
Rosalinde fait transiter les mondes et le réel, c’est un univers qui habite le plus petit lieu sur Terre. Elle ne quitte pas son appartement, ne bouge pas de son fauteuil car c’est le monde et le cosmos qui viennent à elle et c’est elle qui fait naître le monde et le cosmos. Elle a des interactions avec ses voisins, ses interactions favorisent le bruit du monde qui se transforme en musique.
Dans tous les foyers de toutes les familles, dans toutes les écoles de tous les quartiers, dans tous les parcs de tous les faubourgs, sous tous les ponts de toutes les villes, il y a, comme dans les châteaux médiévaux, une fosse couverte d’une trappe basculante qu’on appelle « oubliettes », où l’on fait tomber celles et ceux dont on veut se débarrasser.
Mais ce qu’on ne sait pas, si l’on n’y est pas né·e ou tant qu’on n’y est pas tombé·e, c’est que dans cet endroit où l’on relègue ce qu’on veut oublier, existe une horde sauvage et ingénieuse, experte en solutions de fortune, qui y cultive une langue fertile et se nourrit des fruits de cette langue. Une horde virtuose des mauvaises décisions, as de la lyre, spécialiste des ravissements et qui a, dans son sac, plus d’un tour.
Karianne a essayé de se mettre à l’écoute de la rumeur persistante qui venait d’en dessous.
Karianne Trudeau Beaunoyer est autrice, éditrice et chercheuse.
Elle a dirigé la collection « Poèmes » des éditions Triptyque et a été membre du comité de rédaction de la revue Mœbius. Elle s’intéresse actuellement à l’autoportrait en littérature dans le cadre d’un doctorat à l’Université de Montréal, où elle est chargée de cours en création littéraire.
L’intérêt pour l’image qui motive ses recherches doctorales nourrit tout autant son imaginaire d’autrice et sa pratique d’écriture. Elle essaie par conséquent d’avancer dans l’écriture non sans interroger les possibles et les limites du langage qui la façonne et qu’elle façonne réciproquement, ainsi que les liens qu’elle noue avec d’autres médiums d’expression.
Derniers livres : Je suis l’ennemie (Le Quartanier, 2020), Se faire éclaté.e : expériences marginales et écritures de soi (Nota Bene, 2021).
Amandine André est poétesse, co-fondatrice du site La vie manifeste, et autrice de textes et entretiens sur la danse.
Parmi ses parutions : Aberrants & dinosaures (L’extrême contemporaine, 2023), Anatomique comme (Al Dante, 2021), Impossessions primitives (Pariah, 2018), De la destruction (Al Dante, 2016), et Quelque chose (Al Dante, 2015).