Maison
de la Poésie
de Rennes


47 rue Armand Rébillon

Fermé pour vacances
jusqu'au 6 janvier

Résidences

En cours

Gabriel Gauthier, Maxime Devige

Jumelage - Collège Simone Veil
7 octobre 2024 → juin 2025

Grégoire Sourice

Résidence d'automne
28 octobre → 22 décembre 2024

À venir

Raphaël Bastide, Antoine Giard, izypt, Jo.hana Blanc

Carrément #3
6 janvier → 6 avril 2025

Karianne Trudeau Beaunoyer

Résidence de printemps
7 avril → 1er juin 2025
Toutes les résidences

Dernier podcast

Le meilleur système · Anne-Sarah Huet · 20 novembre 2023

Tous les podcasts

Rencontre : [C]odes et sorts

Lucile Olympe Haute

Date : 16 mars 2023 · 19h

Lieu : Maison de la Poésie de Rennes

Tarif : Entrée libre et gratuite

Dans le cadre de son invitation lors de Carrément #2, Lucile Olympe Haute présente son processus de création au public.

Au cours de sa semaine de résidence, Lucile Olympe Haute cherche à articuler code (langage de programmation) et sort (langage performatif magique) dans un travail d’écriture définitivement poétique.

Comment communiquer avec les non-humains ? Faut-il parler en langue, ce langage spirituel, surnaturel, qui ne peut être appris ni compris par notre intelligence humaine ?

Il s’agira d’écrire une ode pour eukaryotes et bactéries, de célébrer nos co-dépendances inter-espèces et inter-mondes, de mettre en mots le monde que l’on désire.


Lucile Olympe Haute est artiste visuelle et performeuse, chercheuse et enseignante.

Ses travaux visent à penser ensemble spiritualité, technologie et politique — entendu au sens élargi de “vivre ensemble” engagé et écoresponsable, qui déborde l’anthropocentrisme et embrasse les règnes végétal, animal, bactérien et fongique.

Considérant les usages contemporains des technologies et outils numériques — smartphones, emails et autres — comme support d’interactions sociales tout autant que pour des formalités administratives, elle se considère elle-même ainsi que ses contemporains en tant que cyborgs — suivant ici une conception éloignée de l’imaginaire de la sciences-fiction.

Elle réunit ces questions dans son essai, le Manifeste des Cybersorcières, dont l’objectif est de réunir les “sorcières” issues de différents contextes, politiquement engagées (écofeminisme, queer/trans-féminisme, émancipation tech- nologique) et impliquées chacune à leur manière dans des processus d’empowerment.

Derniers textes : Le Manifeste des Cybersorcières a été publié en anglais dans Mindy See (Ed.), Cyberfeminism Index (Inventory Press, 2023, and online) et dans R. Catlow & P. Rafferty (Eds.), Radical Friends (Torque Editions, 2022), La première chose que je peux vous dire #73 (La Marelle Éditions, Marseille, 2020).

Son site internet