Résidences
En cours
Gabriel Gauthier, Maxime Devige
7 octobre 2024 → juin 2025
Raphaël Bastide, Antoine Giard, izypt, Jo.hana Blanc
6 janvier → 6 avril 2025
À venir
Karianne Trudeau Beaunoyer
7 avril → 1er juin 2025
Rencontre : les éditions José Corti
Cette rencontre conclut la résidence de création de Marie de Quatrebarbes qui a eu lieu au printemps 2022.
Alors qu’elle était en résidence, Bertrand Fillaudeau et Fabienne Raphoz, les éditeurs de la maison José Corti depuis 1984 et 1996, ont transmis les éditions Corti à Marie de Quatrebarbes et Maël Guesdon.
Cette rencontre est l’occasion pour eux de revenir sur cette transmission et les nouvelles parutions de leur catalogue.
Parmi celles-ci : Épître aux Wisigoths, de Pierre Senges, qui paraît le 2 février, et dont voici le propos :
Sous l’égide des Wisigoths de Manganelli, nous voulons faire l’éloge de la littérature comme expérience de pensée : des hypothèses prises au sérieux, des démonstrations par l’absurde, des postulats suivis de leurs corollaires.
Les livres sont disponibles à la vente à l’issue de la rencontre.
Marie de Quatrebarbes a publié plusieurs livres de poésie, parmi lesquels Les vivres (POL, 2021), Voguer (POL, 2019) et un roman, Aby (POL, 2022).
Elle a dirigé Madame tout le monde (Le Corridor bleu, 2022), une anthologie de la nouvelle génération de poésie contemporaine.
Elle a co-créé la revue de poésie et de traduction La tête et les cornes et édité l’œuvre poétique complète de Michel Couturier (La tête et les cornes, 2016).
Avec Maël Guesdon et Benoît Berthelier, elle a traduit Discipline de la poète états-unienne Dawn Lundy Martin (Joca Seria, 2019).
Maël Guesdon a publié Mon plan (Corti 2021) et Voire (Corti, 2015).
Avec Marie de Quatrebarbes et Benoît Berthelier, il coordonne la revue La tête et les cornes et a co-traduit Discipline de Dawn Lundy Martin (Joca Seria, 2019).
Il a récemment contribué aux revues Multitudes, Teste, Fracas, Nazione Indiana, RIP, Espace(s), Diacritik, Transnational Literature.
Pierre Senges est l’auteur de dix livres aux éditions Verticales, dont les plus récents : Études de silhouettes (2010), Achab (séquelles) (prix Wepler-Fondation La Poste 2015), et Projectiles au sens propre (2020). Un autre livre récent remarqué est Cendres des hommes et des bulletins (Le Tripode, 2017), illustré par Sergio Aquindo.
Il a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2013-2014, et il travaille régulièrement pour la radio, le théâtre, l’opéra et des musées.
Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses recherches universitaires et donné lieu au récent Pierre Senges, l’invention érudite (Minard, 2019).