Résidences
En cours
Manoela Prates
Juillet → novembre 2024
Gabriel Gauthier, Maxime Devige
7 octobre 2024 → juin 2025
Grégoire Sourice
28 octobre → 22 décembre 2024
À venir
Karianne Trudeau Beaunoyer
7 avril → 1er juin 2025
Résidence de printemps
Marie de Quatrebarbes souhaite développer une réflexion sur la notion de texte en mouvement.
Dans son livre Voguer, l’écriture tirait son origine d’un regard porté sur des corps inscrits dans des rapports de luttes. Pour ce nouveau chantier d’écriture, Marie poursuivra sa réflexion autour du mouvement émancipateur, examinant la manière dont les notions mises en jeu par la pratique de la danse permettent de développer une approche textuelle du geste autant qu’une gestuelle du texte.
Si la lecture publique est une composante importante de son travail et participe à son processus d’écriture, elle ouvrira à l’occasion de cette résidence le chantier à des formes de collaborations transdisciplinaires, en dialogue avec le Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne et particulièrement la chorégraphe et danseuse Johanna Faye.
Rencontres scolaires
Marie de Quatrebarbes anime deux ateliers avec des 3ème du collège Les Ormeaux (Rennes) et quatre ateliers avec deux classes de 6ème du collège Sainte Joséphine Bakhita (Rennes).
Marie de Quatrebarbes a publié plusieurs livres de poésie, parmi lesquels Les vivres (POL, 2021), Voguer (POL, 2019) et un roman, Aby (POL, 2022).
Elle a dirigé Madame tout le monde (Le Corridor bleu, 2022), une anthologie de la nouvelle génération de poésie contemporaine.
Elle a co-créé la revue de poésie et de traduction La tête et les cornes et édité l’œuvre poétique complète de Michel Couturier (La tête et les cornes, 2016).
Avec Maël Guesdon et Benoît Berthelier, elle a traduit Discipline de la poète états-unienne Dawn Lundy Martin (Joca Seria, 2019).