Maison
de la Poésie
de Rennes


47 rue Armand Rébillon

Ouvert
du lundi au vendredi
de 9h à 17h

Réseaux


Résidences

En cours

Gabriel Gauthier, Maxime Devige

Jumelage - Collège Simone Veil
13 novembre 2023 → juin 2026

Laure Mathieu

Résidence de printemps
1er avril → 26 mai 2024
Toutes les résidences

Dernier podcast

Le meilleur système · Anne-Sarah Huet · 20 novembre 2023

Tous les podcasts

Récemment...

Lectures croisées #4

Le 10/05/2023, par Anne-Marie

Un petit point sur les stages

Le 25/04/2023, par Quentin

Résidence de Coline Pierré à l'école Marie Curie de Redon

Le 04/04/2023, par Lucie

Résidence de printemps

Marie de Quatrebarbes

Date : 11 avril → 5 juin 2022

Lieu : Maison de la Poésie de Rennes

Avec : CCNRB, collège des Ormeaux, collège Sainte-Joséphine-Bakhita

Marie de Quatrebarbes souhaite développer une réflexion sur la notion de texte en mouvement.

Dans son livre Voguer, l’écriture tirait son origine d’un regard porté sur des corps inscrits dans des rapports de luttes. Pour ce nouveau chantier d’écriture, Marie poursuivra sa réflexion autour du mouvement émancipateur, examinant la manière dont les notions mises en jeu par la pratique de la danse permettent de développer une approche textuelle du geste autant qu’une gestuelle du texte.

Si la lecture publique est une composante importante de son travail et participe à son processus d’écriture, elle ouvrira à l’occasion de cette résidence le chantier à des formes de collaborations transdisciplinaires, en dialogue avec le Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne et particulièrement la chorégraphe et danseuse Johanna Faye.

Rencontres scolaires

Marie de Quatrebarbes anime deux ateliers avec des 3ème du collège Les Ormeaux (Rennes) et quatre ateliers avec deux classes de 6ème du collège Sainte Joséphine Bakhita (Rennes).


Marie de Quatrebarbes a publié plusieurs livres de poésie, parmi lesquels Les vivres (POL, 2021), Voguer (POL, 2019) et un roman, Aby (POL, 2022).

Elle a dirigé Madame tout le monde (Le Corridor bleu, 2022), une anthologie de la nouvelle génération de poésie contemporaine.

Elle a co-créé la revue de poésie et de traduction La tête et les cornes et édité l’œuvre poétique complète de Michel Couturier (La tête et les cornes, 2016).

Avec Maël Guesdon et Benoît Berthelier, elle a traduit Discipline de la poète états-unienne Dawn Lundy Martin (Joca Seria, 2019).