Maison
de la Poésie
de Rennes


47 rue Armand Rébillon

Ouvert du lundi
au vendredi
de 9h à 17h

Résidences

En cours

Gabriel Gauthier, Maxime Devige

Jumelage - Collège Simone Veil
7 octobre 2024 → juin 2025

Grégoire Sourice

Résidence d'automne
28 octobre → 22 décembre 2024

À venir

Raphaël Bastide, Antoine Giard, izypt, Jo.hana Blanc

Carrément #3
6 janvier → 6 avril 2025

Karianne Trudeau Beaunoyer

Résidence de printemps
7 avril → 1er juin 2025
Toutes les résidences

Dernier podcast

Le meilleur système · Anne-Sarah Huet · 20 novembre 2023

Tous les podcasts

Résidence émergence

Diane Rivoire

Date : 9 septembre → 20 octobre 2024

Lieu : Maison de la Poésie de Rennes

Diane Rivoire est accueillie en résidence pour travailler sur un livre issu d’une performance centrée sur Marilyn Monroe, son chien Mafia, et Diane Rivoire elle-même.

Au cours de cet écrit, le chien de Marilyn Monroe et sa maîtresse vont rencontrer différents personnages issues de la littérature, du cinéma, du milieu artistique, d’écrits théoriques, d’articles de presse, mais aussi de la princesse Diana, du président John Fitzgerald Kennedy, d’une éducateur canin vidéo star de youtube, à une juge pénal.

Les sujets de conversation abordés entre le chien, Marilyn Monroe et les différents personnages porteront sur le féminimisme, le female gaze, le harcèlement physique et moral, l’art, la mort, l’amour, l’amitié, les luttes, la domination, la soumission, le spécisme, la justice, la précarité, l’éducation, la colère, le désespoir, la joie, la sororité, la quête de soi, l’évolution des espèces, l’effondrement de la biodiversité et l’effondrement d’un état intérieur.

Cette résidence bénéficie du soutien financier de la Ville de Rennes, dans le cadre de l’aide à l’accueil de résidences artistiques.


Diane Rivoire vit et travaille entre la France et Genève.

Sa pratique artistique se déploie en peintures, objets, textes, performances entre choses sérieuses et fantaisies. Son travail s’inspire d’expériences vécues, multiplie les citations littéraires et emprunte ses références à la pop culture.

Ses récentes expositions ont été visibles au Musée Tinguely (Bâle), à l’espace d’art Hit (Genève) ; au Centre d’art Contemporain de Genève; au Centre d’Art Scénique Contemporain Arsenic (Lausanne) à la Villa du Parc (Annemasse); à Turbigo (Italie); à l’Hôtel Pasteur et au Frac Bretagne (Rennes), etc.

En 2020, elle reçoit le prix HEAD-Galerie pour lequel elle expose à la galerie Joy de Rouvre (Genève), et en 2022/2023 elle participe à la formation GENERATOR#9 initiée par le Centre d’Art Contemporain rennais 40mcube.