Résidences
En cours
Gabriel Gauthier, Maxime Devige
7 octobre 2024 → juin 2025
Grégoire Sourice
28 octobre → 22 décembre 2024
À venir
Raphaël Bastide, Antoine Giard, izypt, Jo.hana Blanc
6 janvier → 6 avril 2025
Karianne Trudeau Beaunoyer
7 avril → 1er juin 2025
Résidence d'automne
Julie Sas s’intéresse à des formes de diffractions identitaires, de mise en variation des subjectivités et des représentations, dans les domaines de l’activisme politique et des identités de genre.
Dans cette perspective, une attention particulière est portée aux pratiques expérimentales de la littérature féministe et aux stratégies d’écriture dites « mineures » (notes, appropriations langagières, poèmes expérimentaux et narrations alternatives) qui œuvrent à une subversion des concepts d’identité et de subjectivité émanant des logiques néo-libérales et capitalistes.
Rencontres publiques
8 décembre
Lectures croisées : Dispersantes, avec Théo Robine-Langlois
En partenariat avec le Frac Bretagne et After 8 Books
Rencontres scolaires et publics empêchés
Julie Sas anime une série d’ateliers d’écriture, suivis d’une restitution papier, avec des étudiants de Licence 3 Arts de l’UBO de Brest (29).
En partenariat avec l’UBO de Brest
Julie Sas anime une série d’ateliers d’écriture auprès des détenues du Centre Pénitentiaire pour femmes de Rennes (35).
En partenariat avec La Ligue de l’Enseignement 35
Julie Sas est artiste et autrice.
À la croisée de l’installation, de l’écriture et de la performance, sa pratique agence des espaces et des situations autour de jeux de sens, de normes et d’identités qui démontrent une tension avec certaines données langagières ou sociales.
Ses travaux récents mettent en scène des objets et des corps engagés dans des situations codifiées, en lien notamment avec la production de discours publics, des formes de représentation de soi et des exercices de citation. Par des jeux de revers et de basculement des valeurs, ils engagent des processus de désincarnation, d’artificialité et de (de)subjectivation qui s’inscrivent dans une réflexion portée sur des questions d’identité et de représentation.
Ses recherches actuelles portent sur des formes de diffractions identitaires et des stratégies d’écriture subversives, en particulier depuis des perspectives féministes, dès lors que celles-ci s’inscrivent dans une critique des logiques capitalistes et néo-libérales.