Résidences
En cours
Manoela Prates
Juillet → novembre 2024
Diane Rivoire
9 septembre → 20 octobre 2024
À venir
Gabriel Gauthier, Maxime Devige
7 octobre 2024 → juin 2025
Grégoire Sourice
28 octobre → 22 décembre 2024
Karianne Trudeau Beaunoyer
7 avril → 1er juin 2025
Lectures : Mauviettes
A l’automne 2020, Samuel Rochery était accueilli en résidence de création à la Maison de la Poésie de Rennes. Lors de ce temps, il a travaillé sur plusieurs manuscrits. L’un d’entre eux est intitulé Mauviette.
Ce manuscrit, ce sont les éditions Ni fait ni à faire qui le publieront au printemps 2022. L’éditeur n’est autre que Anaël Castelein, qui vient de publier son dernier livre, Poèmes tristes pas mauvais et poèmes joyeux presque bons, aux éditions Vanloo.
Les éditions Vanloo, qui ont publié parmi leurs premiers livres deux textes de Samuel Rochery : Lettre à Chuck Norris et Vient de paraître un livre performant, et qui publieront bientôt Mettre la gomme, un livre soutenu par la Maison de la Poésie, qui réunit des textes de suf marenda et Guillaume Dorvillé, invités lors de la Carte blanche de résidence de Samuel Rochery.
Bref, on boucle la boucle.
Acceptant volontiers, par provision, l’étiquette de “poésie”, l’écriture de Samuel Rochery ne navigue pas vraiment dans les genres littéraires, mais elle aime en infiltrer les usages, afin d’y déceler ce qui pourrait nous en désaccoutumer.
Dans ses livres, il s’attache donc à développer une poétique de l’impropre : penser, ou pratiquer, une forme d’écriture qui éviterait de tenir en place et de répondre à un nom – par les moyens qu’offrent cependant les outils littéraire, philosophique et poétique admis, autant que les passions les plus hétérogènes, ou les moins dévouées.
Dernier livre paru : Label Ventriloquie (Le Quartanier, 2018).
Anaël Castelein est poète et éditeur.
Il a écrit plusieurs livres, comme par exemple Deum Deum (Ni fait ni à faire, 2020), La Vraie vie (Karbone, 2020), et plus récemment Poèmes tristes pas mauvais et poèmes joyeux presque bons (Vanloo, 2021).
Il a créé le collectif BizouBiz, qui a fait des revues, un site avec des images, et des soirées à Lille. Et il a aussi créé les éditions Ni fait ni à faire, qui publient de la poésie contemporaine.