Maison
de la Poésie
de Rennes


47 rue Armand Rébillon

Ouvert
du lundi au vendredi
de 9h à 17h

Résidences

En cours

Gabriel Gauthier, Maxime Devige

Jumelage - Collège Simone Veil
13 novembre 2023 → juin 2026

À venir

Grégoire Sourice

Résidence d'automne
28 octobre → 22 décembre 2024
Toutes les résidences

Appel à candidature

Résidences de création 2025-2026

Jusqu'au 1er septembre 2024

Dernier podcast

Le meilleur système · Anne-Sarah Huet · 20 novembre 2023

Tous les podcasts

Prix des Découvreurs

Christophe ManonClaude Favre

Date : 6 → 10 mars & 3 → 7 avril 2023

Lieu : Région Bretagne

Avec : Lycée de L'Elorn, lycée Jean Guéhenno, lycée Jean Brito, collège Théodore Monod, collège Simone Veil, collège Les Ormeaux, collège Bourgchevreuil, lycée Benjamin Franklin

Fondé et organisé par Georges Guillain, poète et collaborateur de La Quinzaine Littéraire, le Prix des Découvreurs pré-sélectionne chaque année plusieurs poètes et poétesses, dont le jury final est composé de centaines de lycéens et d’élèves de 3ème partout en France.

Les poètes Christophe Manon et Claude Favre sont invités à rencontrer des élèves de différents établissements scolaires sur toute la région pour parler de leurs recueils respectifs, Provisoires (NOUS, 2022) et Sur l’échelle danser (série discrète, 2021).

Ces rencontres sont préparées en amont par les enseignants et les enseignantes, à travers une approche créative du texte. Les élèves écrivent alors « à la manière de », mettent en voix leurs créations ou les regroupent à travers un travail éditorial. Les rencontres organisées avec les artistes sont ensuite l’occasion d’un échange, d’une découverte de l’oeuvre de chacun, élève comme poète, et de discussions sur le processus créatif et l’acte poétique.

Christophe Manon rencontre, du 06 au 10 mars, les élèves de première du lycée de l’Elorn (Landerneau), les élèves de seconde du lycée Jean Guéhenno (Fougères), les élèves du lycée Jean Brito (Bain-de-Bretagne) et les élèves de troisième des collèges Théodore Monod (Vern-sur-Seiche) et Simone Veil (Crevin).

Claude Favre rencontre, du 03 au 07 avril, les élèves du lycée Benjamin Franklin (Auray), les élèves du lycée Jean Brito (Bain-de-Bretagne) et les élèves de troisième des collèges Les Ormeaux (Rennes) et Bourgchevreuil (Rennes).


Christophe Manon a publié une vingtaine d’ouvrages de poésie, dont récemment Provisoires (NOUS, 2022), Pâture de vent (Verdier, 2019), Qui vive (Dernier Télégramme, 2018). Il a reçu le Prix Révélation de la SGDL pour son livre Extrêmes et lumineux (Verdier, 2015).

Il collabore à des revues comme Fusées, Le jardin ouvrier, Ouste, Passages, BoXon, etc. et se produit dans des lectures et performances partout en France, parfois en collaboration avec des musiciens (Frédéric D. Oberland, Sing Sing, Thierry Müller, le groupe Arlt).

Claude Favre est poète et performeuse.

Parmi ses derniers livres parus : Ceux qui vont par les étranges terres, les étranges aventures quérant (Lanskine, 2022), Sur l’échelle danser (série discrète, 2021), Crever les toits, etc. (Al Dante/Presses du Réel, 2018).

Elle publie également dans de nombreuses revues : CCP, Mouvement, Action Poétique, Nioques, Poezibao, etc.

Elle anime des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute avec le violoniste Dominique Pifarély. Et elle fait des lectures et des performances de ses textes, ou d’autres, seule, ou avec des musiciens, circassiens, etc.