Maison
de la Poésie
de Rennes


47 rue Armand Rébillon

Ouvert
du lundi au vendredi
de 9h à 17h

Réseaux


Résidences

En cours

Gabriel Gauthier, Maxime Devige

Jumelage - Collège Simone Veil
13 novembre 2023 → juin 2026

Laure Mathieu

Résidence de printemps
1er avril → 26 mai 2024
Toutes les résidences

Dernier podcast

Le meilleur système · Anne-Sarah Huet · 20 novembre 2023

Tous les podcasts

Récemment...

Lectures croisées #4

Le 10/05/2023, par Anne-Marie

Un petit point sur les stages

Le 25/04/2023, par Quentin

Résidence de Coline Pierré à l'école Marie Curie de Redon

Le 04/04/2023, par Lucie

Workshop : Le sonnet

Pierre Vinclair

Date : 27 → 29 octobre 2021

Lieu : Université Rennes 2

Avec : Université Rennes 2, UFR Arts Lettres et Communication, Dixit Poetic, Médiathèque Les Capucins

Pierre Vinclair est invité en collaboration avec l’Université Rennes 2 pour animer un workshop d’écriture auprès d’étudiant.es de Licences 3 de Lettres Modernes.

Le workshop est intitulé Sonnets 5D, et composé de 5 séances : Les rimes doivent-elles rimer ?, Hétéromètres, Quatorze vers dans combien de lignes ?, La volta fantôme et Une adresse amoureuse ?.

Chaque séance est l’occasion d’aborder un aspect du sonnet. Les textes écrits donneront lieu à une lecture par les étudiant.e.s lors du dernier atelier.

Rencontres partenaires

26 octobre - 18h

Pierre Vinclair est invité par la médiathèque Les Capucins pour parler de ses deux livres La Sauvagerie et Agir non agir.

29 octobre - 19h30

Pierre Vinclair et Samuel Deshayes sont invités par l’association Dixit Poetic pour parler de leurs livres Le Confinement du monde et Sonnets confinés.


Auteur aussi actif dans l’écriture, la traduction que la théorie, Pierre Vinclair a déjà publié plusieurs recueils de poésie parmi lesquels : Le Confinement du monde (Lurlure, 2020), La Sauvagerie (José Corti, 2020), Sans adresse (Lurlure, 2018) ou encore Le Cours des choses (Flammarion, 2018) ; plusieurs traductions parmi lesquelles : Shijing. Le Grand recueil (Le corridor bleu, 2019) et Kojiki (Le corridor bleu, 2011) ; et plusieurs essais dont Vie du poème (Labor et Fides, 2021).

Son travail poétique se nourrit de tous ces genres et y navigue en permanence, faisant de chacun de ses livres des objets inattendus.

Il a enseigné pendant dix ans en Asie (Japon, Chine, Singapour), collabore avec Europe, Poezibao, Sitaudis, s’occupe de la revue Catastrophes avec Guillaume Condello et Laurent Albaracin, et dirige la collection S!NG au corridor bleu.

Auteur aussi actif dans l’écriture, la traduction que la théorie, Pierre Vinclair a déjà publié plusieurs recueils de poésie parmi lesquels La Sauvagerie, Sans adresse et Le Cours des choses, plusieurs traductions parmi lesquelles Shijing. Le Grand recueil et Kojiki, et plusieurs essais. Son travail poétique se nourrit de tous ces genres et y navigue en permanence, faisant de chacun de ses livres des objets inattendus.

Il a enseigné pendant dix ans en Asie (Japon, Chine, Singapour), collabore avec Europe, Poezibao, Sitaudis, s’occupe de la revue Catastrophes avec Guillaume Condello et Laurent Albaracin, et dirige la collection S!NG au corridor bleu.