Maison
de la Poésie
de Rennes


Ouvert du lundi
au vendredi de 09h à 17h
47 rue Armand Rébillon

Newsletter


Résidences

En cours

Luc Bénazet

Résidence d'automne
17 octobre → 11 décembre 2022

À venir

Coline Pierré

Ateliers Poésie et musique
22 novembre 2022 → 24 mars 2023

À venir

Constance Hinfray

Théâtre d'ombre
9 → 16 janvier 2023

À venir

Le Soupirail

Résidence d'éditeur
30 janvier → 25 février 2023

À venir

sabrina soyer

Résidence de printemps
10 avril → 4 juin 2023
Toutes les résidences

Dernier podcast

Echo · Pauline Allié · 14 novembre 2022

Tous les podcasts

Récemment...

Lectures croisées #2

Le 16/11/2022, par Anne-Marie

Nouveaux podcasts

Le 16/11/2022, par Quentin

Ateliers d'écriture - Luc Bénazet

Le 15/11/2022, par Lucie

Prix des Découvreurs

Emmanuel CampoFlorence Jou

Date : 16 → 19 mars et 12 → 15 avril 2022

Avec : Lycées de L'Elorn, de L'Iroise, La Champagne, collèges Les Gayeulles, Cleunay, Chateaubriand, Théodore Monod, La Roche-aux-féees

De la 3ème à la Terminale

Le Prix des Découvreurs œuvre depuis 1997 dans le champ de la lecture publique, en incitant les lycéens et les élèves de 3ème à lire des recueils de poésie contemporaine.

Chaque année, par l’intermédiaire de l’association, plusieurs auteurs rencontrent des élèves de la Ville de Rennes, du Département et de la Région. Ils votent ensuite pour élire leur recueil favori.

Cette année, ce sont Florence Jou et Emmanuel Campo qui rencontrent les élèves, autour de leurs recueils Alvéoles Ouest (Lanskine) et Faut bien manger (La Boucherie littéraire).

Florence Jou est présente la semaine du 16 mars 2021.

Elle rencontre les élèves de 3ème des collèges Les Gayeulles et Cleunay (Rennes).

Elle rencontre également rencontré les élèves de 1ère des lycées de L’Elorn (Landerneau) et de L’Iroise (Brest).

Les rencontres avec Emmanuel Campo sont malheureusement annulées à cause du remaniement du calendrier scolaire suite à la crise sanitaire.


Né en 1983, habite à Lyon. Emanuel Campo écrit, dit, et joue. Débute son parcours artistique à Dijon où il s’investit dans plusieurs collectifs allant du théâtre à l’animation de soirée de poésie. Fondateur de la compagnie Etrange Playground, il crée en 2011 Identité M.C. un premier spectacle musical au Théâtre Mansart (21) et en 2015, On est là au C2 (71) en duo avec le poète kanak Paul Wamo. Auteur et interprète, il se consacre à des projets musicaux, collabore avec des chorégraphes (Natacha Paquignon, Rafael Smadja) et des metteurs en scène : Marion Chobert (Compagnie Esquimots) ; Éric Massé (Compagnie des Lumas) ; Bertrand Dessane (Ilimitrof Cpg). Poète, il a publié dans de nombreuses revues et a lu ses textes dans des événements de poésie. Les éditions La Boucherie Littéraire publient son premier recueil en 2015. Faut bien manger, paru également à la Boucherie Littéraire fait partie de la sélection 2020-21 du Prix des Découvreurs et a fait l’objet de plusieurs rééditions.

Poète-performeuse, Florence Jou explore la plasticité de l’écriture poétique, les interactions entre artistes (musiciens, artiste sonore, plasticienne) et les modes de diffusion artistique (performance, lecture, dispositif scénique…). Elle publie des livres (Alvéoles Ouest aux éditions LansKine, Kalces aux éditions Publie.net, C’est à trois jours aux éditions Derrière la salle de bains), des textes en revues (Irreverent, remue.net, Peah…). Elle développe depuis 2015 le projet Enquête#, des fictions performatives sur des artistes ou des lieux (Musée Réattu, Arles, Le Grand Café-centre d’art contemporain de Saint-Nazaire, Maison de la poésie de Normandie…).