Maison
de la Poésie
de Rennes


47 rue Armand Rébillon

Ouvert
du lundi au vendredi
de 9h à 17h

Résidences

À venir

Grégoire Sourice

Résidence d'automne
28 octobre → 22 décembre 2024
Toutes les résidences

Appel à candidature

Résidences de création 2025-2026

Jusqu'au 1er septembre 2024

Dernier podcast

Le meilleur système · Anne-Sarah Huet · 20 novembre 2023

Tous les podcasts

Prix des Découvreurs

Flora BonfantiPierre Vinclair

Date : 17 → 20 mars et 30 mars → 1er avril 2022

Avec : Lycées de L'Iroise et de L'Elorn, collèges Théodore Monod, Martin Luther King et les Ormeaux

De la 3ème à la Terminale

Le Prix des Découvreurs œuvre depuis 1997 dans le champ de la lecture publique, en incitant les lycéens et les élèves de 3ème à lire des recueils de poésie contemporaine.

Chaque année, par l’intermédiaire de l’association, plusieurs auteurs rencontrent des élèves de la Ville de Rennes, du Département et de la Région. Ils votent ensuite pour élire leur recueil favori.

Cette année, ce sont Pierre Vinclair et Flora Bonfanti qui sont invités, autour de leurs recueils Le fait de vivre (Lurlure) et L’autre jour (Editions Unes, 2021).

Malheureusement, la crise sanitaire du Covid-19 nous oblige à annuler les rencontres pour cause de confinement. Un livre est réalisé à la Maison de la Poésie, regroupant des interviews des deux artistes menées par les élèves, ainsi que des poèmes qu’ils ont écrit “à la manière de” Flora Bonfanti et Pierre Vinclair.


Flora Bonfanti est née en 1987 à Rio de Janeiro (Brésil). Après des études de lettres, d’art et de philosophie au Brésil et poursuivies à Paris, elle se forme au théâtre à Tel Aviv. De double nationalité brésilienne et italienne, elle s’installe en France en 2014, et développe un projet littéraire en français à la croisée des mondes entre poésie et pensée, pulsion imaginaire et rigueur rhétorique. Elle a également exercé le métier de comédienne, au cinéma et à la télévision. Son premier livre, Lieux exemplaires, largement salué par la presse, a reçu le prix de la revue Nunc en 2019, et des extraits en ont été traduits et publiés au Brésil, en Italie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suède.

Auteur aussi actif dans l’écriture, la traduction que la théorie, Pierre Vinclair a déjà publié plusieurs recueils de poésie parmi lesquels : Le Confinement du monde (Lurlure, 2020), La Sauvagerie (José Corti, 2020), Sans adresse (Lurlure, 2018) ou encore Le Cours des choses (Flammarion, 2018) ; plusieurs traductions parmi lesquelles : Shijing. Le Grand recueil (Le corridor bleu, 2019) et Kojiki (Le corridor bleu, 2011) ; et plusieurs essais dont Vie du poème (Labor et Fides, 2021).

Son travail poétique se nourrit de tous ces genres et y navigue en permanence, faisant de chacun de ses livres des objets inattendus.

Il a enseigné pendant dix ans en Asie (Japon, Chine, Singapour), collabore avec Europe, Poezibao, Sitaudis, s’occupe de la revue Catastrophes avec Guillaume Condello et Laurent Albaracin, et dirige la collection S!NG au corridor bleu.

Auteur aussi actif dans l’écriture, la traduction que la théorie, Pierre Vinclair a déjà publié plusieurs recueils de poésie parmi lesquels La Sauvagerie, Sans adresse et Le Cours des choses, plusieurs traductions parmi lesquelles Shijing. Le Grand recueil et Kojiki, et plusieurs essais. Son travail poétique se nourrit de tous ces genres et y navigue en permanence, faisant de chacun de ses livres des objets inattendus.

Il a enseigné pendant dix ans en Asie (Japon, Chine, Singapour), collabore avec Europe, Poezibao, Sitaudis, s’occupe de la revue Catastrophes avec Guillaume Condello et Laurent Albaracin, et dirige la collection S!NG au corridor bleu.