Maison
de la Poésie
de Rennes


47 rue Armand Rébillon

Ouvert
du lundi au vendredi
de 9h à 17h

Résidences

À venir

Grégoire Sourice

Résidence d'automne
28 octobre → 22 décembre 2024
Toutes les résidences

Appel à candidature

Résidences de création 2025-2026

Jusqu'au 1er septembre 2024

Dernier podcast

Le meilleur système · Anne-Sarah Huet · 20 novembre 2023

Tous les podcasts

Prix des Découvreurs

Milène TournierStéphane Bouquet

Date : 28 mars → 1er avril et 25 → 29 avril 2022

Lieu : Collèges et lycées de Bretagne

Avec : Collège Bourgchevreuil, collège Simone Veil, collège Morvan Lebesque, collège Théodore Monod, collège les Ormeaux, collège les Fontaines, lycée de l'Elorn, lycée de l'Iroise, lycée Anita Conti, lycée la Champagne

De la 3ème à la Terminale

Le Prix des Découvreurs œuvre depuis 1997 dans le champ de la lecture publique, en incitant les lycéens et les élèves de 3ème à lire des recueils de poésie contemporaine.

Chaque année, par l’intermédiaire de l’association, plusieurs auteurs rencontrent des élèves de la Ville de Rennes, du Département et de la Région. Ils votent ensuite pour élire leur recueil favori.

Cette année, ce sont Stéphane Bouquet et Milène Tournier qui rencontrent les élèves, autour de leurs recueils Le fait de vivre (Champ Vallon, 2021) et L’autre jour (Lurlure, 2021).

Stéphane Bouquet est présent la semaine du 28 mars 2022.

Il rencontre les élèves de 3ème du collège Simone Veil (Crevin), du collège Bourgchevreuil (Cesson-Sévigné) et du collège Morvan Lebesque (Mordelles).

Il rencontre également rencontré les élèves de 1ère générale des lycées de L’Elorn (Landerneau) et de L’Iroise (Brest).

Milène Tournier est présente la semaine du 25 avril 2022.

Elle rencontre les élèves des lycées La Champagne (Vitré) et Anita Conti (Bruz), ainsi que les 3ème des collèges Théodore Monod (Vern-sur-Seiche), Les Ormeaux (Rennes) et Les Fontaines (La Guerche de Bretagne).


Milène Tournier est docteure en études théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle. Dramaturge et poétesse, elle a publié Et puis le roulis (éditions Théâtrales, 2018), Nuits (La P’tite Hélène, 2019) et Poèmes d’époque (Décharge/Gros Textes, 2019). Elle s’intéresse également à la poésie en lien avec les arts numériques et crée des vidéo-poèmes. Aux éditions Lurlure ont paru L’autre jour (2020) et Je t’aime comme (2021).

Stéphane Bouquet est un écrivain, scénariste et critique de cinéma français.