Maison
de la Poésie
de Rennes


47 rue Armand Rébillon

Ouvert
du lundi au vendredi
de 9h à 17h

Résidences

En cours

Gabriel Gauthier, Maxime Devige

Jumelage - Collège Simone Veil
13 novembre 2023 → juin 2026

À venir

Grégoire Sourice

Résidence d'automne
28 octobre → 22 décembre 2024
Toutes les résidences

Appel à candidature

Résidences de création 2025-2026

Jusqu'au 1er septembre 2024

Dernier podcast

Le meilleur système · Anne-Sarah Huet · 20 novembre 2023

Tous les podcasts

Résidence en Bretagne Romantique

Benoît Vincent

Date : 12 novembre 2019 → 7 février 2020

Lieu : Tinténiac

Avec : Communauté de Communes Bretagne Romantique, DRAC Bretagne

Durant sa résidence à l’école de Tinténiac, Benoît Vincent travaille sur le paysage et le territoire, il explore la façon dont les élèves occupent leur monde et étudie avec eux les spécificités de leur lieu d’habitat.

Les ateliers qu’il réalise avec les CM2 et les 6ème se déploient autour de quelques lectures et de la visite de sites emblématiques du territoire. Leurs productions sont ensuite valorisées et présentées sous une forme qui se définit au fur et à mesure du processus et qui se nicher au coeur d’une plate-forme numérique. Elles rendent compte de la façon dont les élèves appréhendent leur territoire, et, en somme, de celle dont les gens y habitent.

La résidence à Tinténiac a eu lieu du 12 novembre 2019 au 7 février 2020.

L’épidémie de Covid-19 a empêché la restitution publique des travaux des élèves d’avoir lieu. Cependant, leurs textes et les recherches de Benoît Vincent durant la résidence sont visibles sur une plate-forme conçue par l’auteur ici

Durant ses trois mois de résidence, deux rencontres sont publiques, à la médiathèque de Tinténiac :

11 décembre • 14h → 17h

Balade poétique, sous la forme d’une promenade d’une heure et demi sur le territoire de Tinténiac, suivie d’un atelier d’écriture d’une heure et demi.

17 janvier • 18h

“Paysage sensible” prend la forme d’une lecture-échange, d’une traversée du paysage (le sol, la plante, l’animal, l’homme) par l’écriture et la lecture : ou comment l’imaginaire et l’esthétique peuvent venir nourrir la réflexion l’écologique.


Benoît Vincent est écrivain et botaniste. Membre du collectif du Général Instin, il collabore à diverses revues littéraires, dont la revue en ligne Hors-Sol qu’il co-dirige avec Parham Shahrjerdi. Il anime le site Ambo(i)lati qui regroupe les différentes régions de son ouvrage.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont L’entreterre, publié en 2019 aux Inaperçus, GEnove, villes épuisées, paru chez Othello/LNA en 2017 ou encore Farigoule Bastard, édité par Le Nouvel Attila en 2015.