Résidences
En cours
Gabriel Gauthier, Maxime Devige
7 octobre 2024 → juin 2025
Grégoire Sourice
28 octobre → 22 décembre 2024
À venir
Raphaël Bastide, Antoine Giard, izypt, Jo.hana Blanc
6 janvier → 6 avril 2025
Karianne Trudeau Beaunoyer
7 avril → 1er juin 2025
Résidence d'éditeur
En 2022, Livre et Lecture en Bretagne et Normandie Livre et Lecture s’associent pour mettre en place des résidences d’éditeurs croisées entre les deux régions.
Une première édition a lieu du 13 juin au 9 juillet 2022 à l’Usine Utopik avec les éditions de l’Inframonde.
En 2023, la Maison de la Poésie accueille les éditions Le Soupirail pour travailler sur un projet éditorial exceptionnel : une anthologie d’une quarantaine de poètes persans contemporains qui ont fait partie du mouvement Un autre poème.
Un autre poème est un courant poétique, peut-être le plus important, de la poésie persane au XXe siècle. L’exigence hors normes des poètes de ce courant et leurs caractères isolationnistes dans les conditions socio-politiques et culturelles de la société iranienne des années cinquante, ont empêché que ce courant puisse être regardé, étudié, approché, comme il le méritait.
Aucun des poètes rassemblés dans cette anthologie n’est à ce jour traduit en français : Bijan Elahi, Hoshang Chalangi, Yadullah Royai, Bahram Ardabili, Parviz Islampour, Mahmoud Shujaei, Gasem Hasheminejad, Mohammedreza Aslani, Hamid Irfan, Hoshang Azadivar, Firouz Naji, Reza Zahid, etc.
L’équipe de travail comprend Farhad Mohamadi, Mahmoud Chokrollahi et l’éditrice Emmanuelle Viala Moysan. La publication est prévue entre l’automne 2023 et l’hiver 2024.
Rencontres
Quatre rencontres auprès de publics spécifiques ont lieu durant cette résidence. Elles seront annoncées prochainement.
Cette résidence bénéficie du soutien financier de Livre et Lecture en Bretagne et de Normandie Livre et Lecture.
Le Soupirail est une maison d’édition indépendante normande qui publie de la littérature française et étrangère depuis 2014.
En poésie, elle publie des textes d’auteurs étrangers comme La Danse des dormeurs de Mahmoud Chokrollahi (Iran) ou A la pleine lune de Fadwa Souleimane (Syrie), ainsi qu’une anthologie de poètes symbolistes bulgares, Des âmes vagabondes.
Elle fait partie des maisons d’édition à l’origine de l’association d’éditeurs indépendants en Normandie, La fabrique ô livres.