Résidences
En cours
Gabriel Gauthier, Maxime Devige
7 octobre 2024 → juin 2025
Grégoire Sourice
28 octobre → 22 décembre 2024
À venir
Raphaël Bastide, Antoine Giard, izypt, Jo.hana Blanc
6 janvier → 6 avril 2025
Karianne Trudeau Beaunoyer
7 avril → 1er juin 2025
Résidence d'automne
Luc Bénazet propose d’explorer une forme nouvelle en suivant une partition double : d’une part, donner voix à un matériau verbal improvisé à l’écrit, accidenté, et d’autre part, manifester le son des lettres. Ce son est diffusé, dans le cadre d’une performance, au même niveau que la voix du texte (de la même façon que l’on sonoriserait un duo entre un poète sonore et un musicien d’improvisation bruitiste).
Le développement de ce projet demande un travail à la table, pour former le matériau verbal, aussi bien qu’en (home) studio, pour enregistrer les pièces sonores, et enfin, de jouer les pièces sur scène.
L’exploration des techniques de prise de son et la production d’un matériau sonore bruitiste ouvrent des possibilités de croisement avec d’autres pratiques.
Rencontre publique
Le 8 décembre, Luc Bénazet invite le trompettiste Louis Laurain pour une lecture de son livre La Masse forêt.
Rencontres scolaires
Luc Bénazet anime :
- 5 ateliers auprès d’une classe de 6ème du collège Simone Veil, à Crevin, les 10 et 24 novembre, ainsi que le 1er décembre.
- 4 ateliers auprès d’étudiants de 3ème année de Design Graphique à L’IFFDEC, les 14, 21, 22 et 28 novembre.
Ce projet bénéficie du soutien financier de la Région Bretagne et de la DRAC Bretagne.
Les livres de Luc Bénazet sont publiés depuis 2009 chez NOUS, Héros-Limite, Éric Pesty et P.O.L. Sa pratique se mêle régulièrement à d’autres, de la musique improvisée ou de l’image animée.
Ses textes sont traduits en galicien, suédois, slovaque et anglais. Il est également éditeur de revues, dont niqui causse à paraître chez Éric Pesty.
Ses dernières publications : La Masse forêt (P.O.L, 2022), Rainal ! (Éric Pesty Éditeur, 2019), Incidents (NOUS, 2018).