Maison
de la Poésie
de Rennes


47 rue Armand Rébillon

Ouvert
du lundi au vendredi
de 9h à 17h

Réseaux


Résidences

En cours

Gabriel Gauthier, Maxime Devige

Jumelage - Collège Simone Veil
13 novembre 2023 → juin 2026

Laure Mathieu

Résidence de printemps
1er avril → 26 mai 2024
Toutes les résidences

Dernier podcast

Le meilleur système · Anne-Sarah Huet · 20 novembre 2023

Tous les podcasts

Récemment...

Lectures croisées #4

Le 10/05/2023, par Anne-Marie

Un petit point sur les stages

Le 25/04/2023, par Quentin

Résidence de Coline Pierré à l'école Marie Curie de Redon

Le 04/04/2023, par Lucie

Résidence d'automne

Samuel Rochery

Date : 19 octobre → 13 décembre 2020

Lieu : Maison de la Poésie de Rennes

Avec : Festival Transversales, lycée Bréquigny

Samuel Rochery souhaite aborder la thématique du sport. Comment les sportifs parlent-ils de leur métier, de leur passion ? Sur quoi peut-on tomber, question langage, en pratiquant une écoute flottante de leurs paroles - prises dans les autobiographies, les entretiens à la télé et les journaux ?

Et puis, il y a surtout celles qu’on entend le moins : les sportives. Mettons qu’un des moyens de réfléchir à ces premières questions soit un atelier d’écriture autant que d’écoute, inspiré, pondérément, des pratiques communes du milieu de la poésie. Une attention particulière pourrait alors être portée aux professionnels (boxe, football, natation, tennis, basket, etc.) qui sortent du cadre ? Celles et ceux qui font trembler les principes mêmes du jeu et/ou de la compétition en « se jouant » des règles ?

Allez ! Tentons toutes sortes d’échappées ! Il n’est pas impossible que les ateliers conduisent aussi à faire des chansons dans les tribunes ou dans des vestiaires retapés en studios.

Workshop
Les six ateliers d’écriture avec des étudiant.e.s de l’Université Rennes 2 et d’ailleurs prévus durant le festival Transversales ont pu avoir lieu sur notre serveur Discord. Un site internet original a été créé par l’équipe salariée, qui rassemble tous les textes écrits. Il est accessible en cliquant sur ce lien.

Format papier
Temps fort avec Guillaume Dorvillé et suf marenda

Rencontres scolaires (annulées)
Malheureusement, les quatre ateliers d’écriture avec les 1STMG sport-étude du lycée Bréquigny (Rennes) n’ont pas pu avoir lieu suite au confinement de l’automne.


Acceptant volontiers, par provision, l’étiquette de “poésie”, l’écriture de Samuel Rochery ne navigue pas vraiment dans les genres littéraires, mais elle aime en infiltrer les usages, afin d’y déceler ce qui pourrait nous en désaccoutumer.

Dans ses livres, il s’attache donc à développer une poétique de l’impropre : penser, ou pratiquer, une forme d’écriture qui éviterait de tenir en place et de répondre à un nom – par les moyens qu’offrent cependant les outils littéraire, philosophique et poétique admis, autant que les passions les plus hétérogènes, ou les moins dévouées.

Dernier livre paru : Label Ventriloquie (Le Quartanier, 2018).