
Maison
de la Poésie
de Rennes
Ouvert
du mardi au mercredi
de 10h à 18h
et le jeudi de 14h30 à 18h
Performance : MRAYA
Le samedi 20 septembre à 17h, le Frac Bretagne présente une performance de Tarek Lakhrissi, artiste et auteur, suite à sa résidence Avec la langue #5.
Une conférence performance mêlant poésie, mysticismes et réflexions, à partir d’une œuvre de Mohamed Bourouissa présentée dans l’exposition Invisibles, des œuvres de l’artiste et de sources d’inspirations pop.
“Au cœur de la performance MRAYA, qui signifie « miroir » en darija, ce motif devient un fil conducteur : reflet dans l’eau, reflet dans les glaces des salles de sport, reflet dans les visages croisés au Maroc. Chaque image agit comme un seuil, une porte entrouverte sur une mémoire intime et collective.
À partir de la photographie Le miroir de Mohamed Bourouissa, dans le cadre d’une résidence entre la Maison de la Poésie de Rennes et le FRAC Bretagne, l’artiste et poète Tarek Lakhrissi déploie une lecture performée mêlant récit autobiographique, fiction, poésie et musique.
Portée par des extraits de Wallen, Fatima al Qadiri, Britney Spears, Arca ou Cheb Hasni, la performance traverse l’adolescence, les amitiés, la salle de sport, les amours queer et marrons. Le mraya devient alors un portail vers un monde caché.
Entre voix effacées de stars mélancoliques, influences électroniques et narrations personnelles, Tarek Lakhrissi invite le public à un voyage intime et sensible, sous la forme d’un collage fait de complicité et d’irrévérence.”
Tarek Lakhrissi est un artiste français né en 1992 dont la pratique transdisciplinaire s’étend à la vidéo, l’installation, la performance, la poésie et, plus récemment, le dessin.
Nourri par la littérature et la culture visuelle populaire, son travail explore les relations entre langage, désir, altérité et pouvoir à travers une approche symbolique et affective.
Sa pratique récente du dessin donne forme à une poétique visuelle traversée par des récits spéculatifs et des imaginaires collectifs.
Ses œuvres sont notamment dans les collections du CNAP, du FRAC Aquitaine, de l’IAC, du FRAC Grand Large, Defares ou encore de la Fondation Sandretto. Il enseigne actuellement à la ZHDK (CH) et il est représenté par la Galerie Allen (FR).