Maison
de la Poésie
de Rennes


47 rue Armand Rébillon

Ouvert du lundi
au vendredi
de 9h à 17h

Résidences

En cours

Manoela Prates

Résidence Avec la langue #4
Juillet → novembre 2024

Gabriel Gauthier, Maxime Devige

Jumelage - Collège Simone Veil
7 octobre 2024 → juin 2025

À venir

Grégoire Sourice

Résidence d'automne
28 octobre → 22 décembre 2024

Karianne Trudeau Beaunoyer

Résidence de printemps
7 avril → 1er juin 2025
Toutes les résidences

Dernier podcast

Le meilleur système · Anne-Sarah Huet · 20 novembre 2023

Tous les podcasts

Lectures : Avec les chiens

Zoé PhilibertDiane RivoireCamille Ruiz

Date : 19 novembre 2024 · 19h

Lieu : Bar Le BabaZula, 182 avenue Général George S. Patton

Tarif : Entrée libre et gratuite

Cette soirée propose de rassembler Zoé Philibert, Diane Rivoire et Camille Ruiz, trois autrices dont les derniers livres publiés ou les travaux en cours témoignent d’un intérêt littéraire et d’un attachement pour les chiens.

Chacune propose une lecture de 20 minutes d’extraits de livres publiés ou en cours d’écriture :

  • Caramel pour Zoé Philibert
  • Marilyn, Mafia et moi pour Diane Rivoire
  • Mon animal Pour Camille Ruiz

en ce qui me concerne
je ne serai plus jamais
moi-même mais toujours
avec ou sans mon chien. - Camille Ruiz, Mon animal


Zoé Philibert écrit des textes auxquels elle donne des formes graphiques et/ou performées. A travers la poésie, le manifeste, la punchline, la fanfiction, elle s’intéresse à des formes d’écriture codifiées et à des registres qu’elle transforme.

Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques amateurs, à l’éducation artistique et aux pédagogies populaires que ce soit pour des projets ponctuels ou au quotidien, en enseignant les arts plastiques à l’école élémentaire.

Son dernier livre : Caramel (2023, Le Lait et RIGA).

Diane Rivoire vit et travaille entre la France et Genève.

Sa pratique artistique se déploie en peintures, objets, textes, performances entre choses sérieuses et fantaisies. Son travail s’inspire d’expériences vécues, multiplie les citations littéraires et emprunte ses références à la pop culture.

Ses récentes expositions ont été visibles au Musée Tinguely (Bâle), à l’espace d’art Hit (Genève) ; au Centre d’art Contemporain de Genève; au Centre d’Art Scénique Contemporain Arsenic (Lausanne) à la Villa du Parc (Annemasse); à Turbigo (Italie); à l’Hôtel Pasteur et au Frac Bretagne (Rennes), etc.

En 2020, elle reçoit le prix HEAD-Galerie pour lequel elle expose à la galerie Joy de Rouvre (Genève), et en 2022/2023 elle participe à la formation GENERATOR#9 initiée par le Centre d’Art Contemporain rennais 40mcube.

Camille Ruiz est née en 1991, elle a grandi dans la Drôme et vit aujourd’hui entre le Brésil et la France. Elle écrit des nouvelles et des poèmes, des chansons, de la musique pour des podcasts, ainsi que des journaux sur internet. Elle a publié Perdre Claire aux éditions publie.net en 2021, et Mon animal aux éditions Trois petites truites en 2024.