Maison
de la Poésie
de Rennes


47 rue Armand Rébillon

Ouvert
du lundi au vendredi
de 9h à 17h

Résidences

En cours

Gabriel Gauthier, Maxime Devige

Jumelage - Collège Simone Veil
13 novembre 2023 → juin 2026

À venir

Grégoire Sourice

Résidence d'automne
28 octobre → 22 décembre 2024
Toutes les résidences

Appel à candidature

Résidences de création 2025-2026

Jusqu'au 1er septembre 2024

Dernier podcast

Le meilleur système · Anne-Sarah Huet · 20 novembre 2023

Tous les podcasts

Festival : Déjà-là

Gorge BatailleEstelle Bénazet HeugenhauserSolène Rigaut

Date : 12 et 13 avril 2024

Lieu : EESAB Rennes, 34 rue Hoche

Avec : Bibliothèque de l'EESAB Rennes, EESAB Rennes

Tarif : Entrée libre et gratuite

Déjà-là est un événement qui met en lumière les pratiques d’écriture et de poésie en école d’art. Nombreuxses sont celleux qui ont une pratique de la lecture et de l’écriture, mais qui trouvent peu d’endroits et de temps pour l’exprimer au sein de l’école. Déjà-là est un espace-temps où nous affirmons que l’écriture y est légitime, où nous revendiquons son existence, sa vitalité et la pluralité de ses formes.

Déjà-là a été pensé et réalisé par un groupe de 5 étudiantx de l’EESAB Rennes, avec l’aide de la bibliothèque de l’EESAB Rennes et de la Maison de la Poésie de Rennes.

Programme complet

Vendredi

14h → 18h : Salon de microéditions d’étudiantx des Beaux-Arts
14h → 18h : Ateliers d’écriture autogérés

16h → 18h : Table ronde : “Écrire en école d’art”

20h → 21h : Le régime parfait - The Drama, performance d’Estelle Bénazet Heugenhauser

Cette performance peut heurter la sensibilité des spectateurices. Tournez-vous vers les organisateurices pour plus d’informations.

Samedi

14h → 18h : Salon de microéditions d’étudiantx des Beaux-Arts
14h → 18h : Ateliers d’écriture autogérés
14h → 18h : Lectures ouvertes

14h → 18h : Langues Batardxes, atelier d’écriture créatif et collectif avec Gorge Bataille (inscriptions sur place)

Quelle serait une langue débarrassée de ce qu’on attend d’elle ? L’idée de cet atelier est de s’amuser à déconstruire une langue normée et androcentrée. On ira du côté du poème et du manifeste. Michèle Cause (auteure expérimentale et lesbienne radicale) sera notre guide.

16h → 18h : Atelier “La soupe aux Lettres”

Venez vous attabler quelques minutes pour la soupe aux lettres. Retour en enfance : triez les lettres de papier dans votre bol et concoctez des mots-poèmes, cris de guerre, sorts conjurateurs, messages votifs et autres interventions linguistiques de votre cru. Mieux qu’au Scrabble : vos bizarreries langagières seront directement incluses dans la pâte à papier.

20h → 22h : Atelier d’écriture x DJ Set avec Solène Rigaut

L’atelier est composé de deux temps : une première heure d’écriture libre inspirée du dj set, et une seconde heure de restitution des textes.

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Rennes, de la Région Bretagne, de la DRAC Bretagne, du Centre National du Livre, de la Sofia - Action culturelle, du CFCopie et de l’EESAB Rennes.


Gorge Bataille est poète et chercheuse. Elle aime pirater la littérature pour en déjouer l’autorité. Ses sujets préférés sont l’amour, la lutte des classes, le trouble identitaire et l’écriture sexuelle.

Formée à l’école des Beaux-Arts de Lyon et dans les milieux alternatifs, elle aime déplacer la poésie en dehors des lieux prévus pour elle et performe seule ou en groupe.

Dernières publications : Fiévreuse plébéienne (éditions du commun, 2022), Anthologie Douteuses 2010-2020 (Rotolux press, 2021).

Son site internet

Autrice, chercheuse et performeuse, Estelle Bénazet Heugenhauser explore dans son travail des réflexions sur la dimension politique du corps et de la nourriture.

Avec Le Régime Parfait - The Drama, elle performe son premier roman, paru en 2022 chez Rotolux Press. Ce monologue à la temporalité floue est le portrait d’une mère de famille en colère qui complote pour un nouvel ordre mondial.

Son site internet

Solène Rigaut est artiste, elle développe un travail sonore, notamment dans le cadre de sa résidence à Lyl radio (Bruxelles). Ses mix, construits comme des collages, explorent la valeur sensible et narrative de la musique ainsi que son potentiel évocateur et cathartique.