Maison
de la Poésie
de Rennes


47 rue Armand Rébillon

Ouvert
du lundi au vendredi
de 9h à 17h

Réseaux


Résidences

En cours

Gabriel Gauthier, Maxime Devige

Jumelage - Collège Simone Veil
13 novembre 2023 → juin 2026

Laure Mathieu

Résidence de printemps
1er avril → 26 mai 2024
Toutes les résidences

Dernier podcast

Le meilleur système · Anne-Sarah Huet · 20 novembre 2023

Tous les podcasts

Récemment...

Lectures croisées #4

Le 10/05/2023, par Anne-Marie

Un petit point sur les stages

Le 25/04/2023, par Quentin

Résidence de Coline Pierré à l'école Marie Curie de Redon

Le 04/04/2023, par Lucie

De la poésie au BabaZula #9

Clara PacotteMarjorie GarciaGuillaume Vissac

Date : 11 juin 2024 · 19h

Lieu : Bar Le BabaZula, 182 avenue Général George S. Patto

Tarif : Entrée libre et gratuite

Un concept hyper simple.

Pendant une heure, au BabaZula, des lectures de poésie.

Cette fois, c’est avec :

  • Clara Pacotte
  • Marjorie Garcia
  • Guillaume Vissac

Boisson sur place, tranquillement.


Clara Pacotte est autrice, traductrice, vidéaste, éditrice et chercheuse.

Son travail s’articule entre science-fiction et archives. Elle y développe des liens entre l’importance des récits des femmes lesbiennes et personnes marginalisées et les alternatives possibles dans des futurs plus ou moins proches. Elle lie également son écriture à une pratique entre le docu-fiction et la vidéo d’artiste.

Elle a co-créé en 2017 le groupe de recherche EAAPES qui travaille sur les questions féministes dans la science-fiction ; et elle a également co-créé la maison d’édition RAG, basée à Rennes.

Dernières parutions : L’exoplanète féministe de Joanna Russ (Cambourakis, 2024), Whore Foods, Chroniques d’une caissière en chien de LA Warman (RAG, 2023).

Marjorie Garcia est artiste et autrice.

Elle poursuit un travail sur l’oralité, un fil de recherche comme un parcours, jalonné de listes de mots et d’ouvrages aimés : géométries, altérité, Tendres boutons… Elle cristallise des points de ce parcours par des formes micro-éditées, des espaces de lecture et d’écoute, et construit sur le modèle du jeu et de l’invention, en superposant récits, chansons. Le corps est en continuité avec le monde, les sons, les flux d’images et d’émotions.

Elle fait partie du duo hypnose.x, qui explore par ses installations les limites entre le sensible et l’impalpable, ainsi que la relation que l’on peut entretenir avec des identités virtuelles (avatar, tamagotchi, IA).

Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020), Accident de personne (Othello, 2018), Le Chien du mariage (traduction du recueil d’Amy Hempel, Cambourakis, 2018), Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015), Coup de tête (publie.net, 2013), Livre des peurs primaires (publie.net, 2010), Qu’est-ce qu’un logement (publie.net, 2010).