Brèves
Prix des Découvreurs - De la troisième à la terminale
Coups de cœur
Récemment...
Lectures croisées #4
Un petit point sur les stages
Résidence de Coline Pierré à l'école Marie Curie de Redon
La poésie qui vient #4
Olivia Tapiero et Grégoire Sourice sont invité.es ensemble pour lire des extraits de leurs textes, et dessiner cette année encore les formes de la poésie contemporaine émergente.
Olivia Tapiero était invitée début 2023 en résidence à La Marelle pour avancer sur un projet de livre intitulé Un carré de poussière (titre provisoire), qui expose ses réflexions en cours :
Comment articuler le lien entre violence envers les violences contre les femmes, l’histoire de la philosophie et la catastrophe écologique ? Comment l’acte poétique peut-il être un support pour déconstruire une tradition philosophique souvent misogyne ?
Les travaux les plus récents de Grégoire Sourice questionnent la personnalité juridique de l’eau à partir d’articles du Code civil. Ces textes forment un livre qui paraîtra en 2024 aux éditions José Corti.
Les rivières se font des bras. Les rivières coupent. Les rivières embrassent les champs. Les rivières font des îles. Il ne leur manque que la parole pour tenir un dialogue avec les propriétaires riverains.
Grégoire Sourice a suivi des études de sciences politiques et de philosophie. Après avoir travaillé comme assistant de conducteur de silo, hôtesse d’accueil, professeur d’astronomie ou cueilleur de pommes, il est actuellement entrepreneur dans les laveries automatiques.
Il est l’auteur de La Gelée du vivant (Zoème, 2022) et Crise de vers (Eric Pesty, 2017).
Il mène depuis un an un travail sur les insectes et le langage des entomologistes. Par le procédé du cut/up, il cherche à se positionner dans la lignée des poètes objectivistes, en cheminant dans une parole scientifique qui se consacre aux insectes, ces êtres vivants qui n’ont pas de mots et qui pourtant interrogent notre condition.
Olivia Tapiero travaille à une œuvre changeante traversée par une sensibilité à la désintégration, une méfiance envers les institutions et le nationalisme, et l’exploration d’un non-consentement à l’état du monde.
Elle est notamment l’autrice de Rien du tout (Mémoire d’encrier, 2021), Phototaxie (Mémoire d’encrier, 2017), Espaces (XYZ, 2012) et Les murs (VLB, 2009).
Elle est rédactrice en chef de la revue [Moebius].(https://www.revuemoebius.com/)