Résidences
En cours
Manoela Prates
Juillet → novembre 2024
Diane Rivoire
9 septembre → 20 octobre 2024
Gabriel Gauthier, Maxime Devige
7 octobre 2024 → juin 2025
À venir
Grégoire Sourice
28 octobre → 22 décembre 2024
Karianne Trudeau Beaunoyer
7 avril → 1er juin 2025
Il est urgent de ghoster l'évidence (Discours de Rennes)
Il est urgent de ghoster l’évidence (Discours de Rennes) est une performance narrative où le discours s’accompagne d’images.
Un été, Emmanuelle quitte Lyon surchauffée et ravagée par les émeutes urbaines pour s’installer à Rennes où la fraîcheur devrait lui permettre de réfléchir. Elle s’attelle à un projet intitulé Portrait de la France, tout en assistant à des procès de jeunes émeutiers. Pendant ce temps, à Lyon où on invente la Funk, Mohamed fait face à quelques ennuis.
Ce Discours de Rennes a pris son élan dans les films de Jeremy Deller sur la musique et la danse :
- Jeremy Deller, Everybody In The Place - An Incomplete History of Britain 1984-1992, 2018.
- Jeremy Deller et Nick Abrahams, Our Hobby Is Depeche Mode, 2006.
Cette performance est la restitution de la résidence Avec la langue #3. Elle a lieu pendant l’événement We Frac 2023.
Autrice de littérature, dont les livres traitent du monde contemporain dans ses multiples dimensions contradictoires, Emmanuelle Pireyre alterne dans son travail d’écriture la publication de livres et les performances scéniques incorporant vidéos ou chansons.
Elle est l’autrice d’une thèse sur la performance narrative (ou conférence-performance) en littérature et art contemporain : Performances narrative, un art de la parole, à l’université Paris 8, où elle enseigne la recherche-création au Master de Création littéraire.
Dernières publications : Chimère (Éditions de l’Olivier, 2020), Féerie générale (Éditions de l’Olivier, 2012), Foire internationale (Les Petits Matins, 2012).