Maison
de la Poésie
de Rennes


47 rue Armand Rébillon

Ouvert
du lundi au vendredi
de 9h à 17h

Réseaux


Résidences

En cours

Gabriel Gauthier, Maxime Devige

Jumelage - Collège Simone Veil
13 novembre 2023 → juin 2026

Laure Mathieu

Résidence de printemps
1er avril → 26 mai 2024
Toutes les résidences

Dernier podcast

Le meilleur système · Anne-Sarah Huet · 20 novembre 2023

Tous les podcasts

Récemment...

Lectures croisées #4

Le 10/05/2023, par Anne-Marie

Un petit point sur les stages

Le 25/04/2023, par Quentin

Résidence de Coline Pierré à l'école Marie Curie de Redon

Le 04/04/2023, par Lucie

Lectures : Les éditions du commun

Gorge BatailleLéa RivièreJuliette Rousseau

Date : 14 novembre 2023 · 19h

Lieu : Bar Le BabaZula, 182 avenue Général George S. Patton

Tarif : Entrée libre et gratuite

En septembre 2022, les éditions du commun, installées à Rennes depuis 2013, lancent une collection de poésie dirigée par l’autrice Juliette Rousseau.

En une saison, quatre titres ont été publiés : Fiévreuse plébéienne de Gorge Bataille/Elodie Petit, Les Matières de la Nuit d’Olivier Marboeuf, Mon corps de ferme d’Aurélie Olivier et L’odeur des pierres mouillées de Léa Rivière.

Cette soirée de lectures est l’occasion de mettre en valeur cette collection et la variété des esthétiques littéraires et des enjeux politiques qu’elle défend.


Gorge Bataille est poète et chercheuse. Elle aime pirater la littérature pour en déjouer l’autorité. Ses sujets préférés sont l’amour, la lutte des classes, le trouble identitaire et l’écriture sexuelle.

Formée à l’école des Beaux-Arts de Lyon et dans les milieux alternatifs, elle aime déplacer la poésie en dehors des lieux prévus pour elle et performe seule ou en groupe.

Dernières publications : Fiévreuse plébéienne (éditions du commun, 2022), Anthologie Douteuses 2010-2020 (Rotolux press, 2021).

Son site internet

Léa Rivière est danseuse. Elle vit et travaille dans le sud du Massif Central. Dernier livre publié : L’odeur des pierres mouillées (éditions du commun, 2023).

Tour à tour autrice, journaliste, traductrice, éditrice et militante, Juliette Rousseau explore différentes formes d’écriture et leurs potentiels émancipateurs.

En 2018, elle publie Lutter ensemble aux éditions Cambourakis, un essai tourné vers la création de nouvelles solidarités. La Vie têtue, son premier roman publié en 2022 chez le même éditeur, est le fruit d’un retour aux racines, en Bretagne, dans le hameau de son enfance.

Pour les éditions du commun elle dirige la collection de poésie, dans laquelle ont été publiés des recueils de Gorge Bataille, Olivier Marboeuf, Aurélie Olivier et Léa Rivière.