Résidences
À venir
Emmanuelle Pireyre
Juillet → septembre 2023
À venir
Santiago Londoño
16 octobre → 10 décembre 2023
Récemment...
Lectures croisées #4
Un petit point sur les stages
Résidence de Coline Pierré à l'école Marie Curie de Redon
Rencontre : Le goût de nagori, la vie en hiver
Dans le cadre du festival Jardins d’hiver, la Maison de la Poésie et Les Champs Libres invitent l’autrice Ryoko Sekiguchi pour un entretien avec Hélène Reglain, qui à la Ferme d’Artaud « élève » ses légumes avec la même attention et sensibilité qu’on élève des enfants.
Nous sommes enclin à considérer l’hiver comme la saison endormie. Mais tout comme nous-mêmes avons besoin d’un bon sommeil pour reprendre de l’énergie, et de rêver surtout, sous la terre les racines reprennent des forces.
Un dialogue sur les saisons, la temporalité et sur les rêves que font les plantes.
La rencontre est suivie d’une dégustation de bouchées réalisées avec les légumes de saison récoltés à la Ferme d’Artaud.
Ryoko Sekiguchi est une autrice et traductrice japonaise.
Sous le principe « d’écriture double », elle traverse plusieurs disciplines et territoires. Elle écrit en français et en japonais, traduit dans les deux sens, travaille dans les espaces de la littérature et de la gastronomie, des projets menés en collaboration.
Durant ses recherches entre écriture et gastronomie, elle publie Le Club des gourmets et autres cuisines japonaises (POL, 2013), où elle convie la mémoire culinaire d’auteurs connus, alors que Dîner Fantasma (Manuella Editions, 2016), livre conçu avec Felipe Ribon, rapporte une série de diners organisés pour des personnes disparues.
Dernières publications : 961 heures à Beyrouth (et 321 plats qui les accompagnent) (POL, 2021), Sentir (JBE Books, 2021), Le curry japonais. Dix façons de le préparer (Éditions de l’Épure, 2020).