Maison
de la Poésie
de Rennes


47 rue Armand Rébillon

Ouvert
du lundi au vendredi
de 9h à 17h

Résidences

En cours

Gabriel Gauthier, Maxime Devige

Jumelage - Collège Simone Veil
13 novembre 2023 → juin 2026

À venir

Grégoire Sourice

Résidence d'automne
28 octobre → 22 décembre 2024
Toutes les résidences

Appel à candidature

Résidences de création 2025-2026

Jusqu'au 1er septembre 2024

Dernier podcast

Le meilleur système · Anne-Sarah Huet · 20 novembre 2023

Tous les podcasts

La poésie qui vient #2

Xavière MackayCélestin de Meeûs

Date : 10 mars 2020 • 19h

Lieu : Auditorium Maison Internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand

Avec : Maison de la Poésie de Nantes, Maison Internationale de Rennes, festival Expoésie, Conseil des Arts du Canada

Tarif : Entrée libre et gratuite

Pour cette seconde édition de notre rendez-vous La poésie qui vient, consacré aux nouvelles voix en poésie, nous avons choisi d’inviter une poétesse et un poète qui s’intéressent chacun et chacune à leur manière à la question du quotidien.

Pont Rhodia, c’est un mélange entre le bloc-notes orange dans lequel Xavière Mackay note durant son trajet en autobus, et le pont sur lequel ce même bus passe matin et soir. Le recueil joue de l’alternance entre le désaveu du quotidien, surchargé et anxiogène, et les quelques bouffées d’oxygène, amenées essentiellement par les proches, et par quelques épiphanies qui fonctionnent comme des mirages. Un recueil qui témoigne aussi avec ses armes des injonctions à aller bien, quand tout pousse pourtant à l’échec.

Cadastres de Célestin de Meeûs se présente comme un carnet, un journal tenu sinon au quotidien, en tout cas dans une régularité datée. Une poésie concrète qui va par la déambulation explore les lieux mille fois reconnus. Le narrateur semble en permanence alerté, bousculé, par toute une mécanique de vie qui gravite invisible autour de lui, et qui l’amène à penser que rien ne va de soi. Parfois le regard se déplace et quitte la ville d’origine, Bruxelles, pour découvrir un quotidien identique ailleurs, à Ceuta ou Tanger ; mêmes fumées de cigarettes, mêmes âmes aux terrasses. Écart-type prolonge cette vision, qui tente de fuir par le déplacement, mais revient toujours.


Xavière Mackay est née en 1985 à Québec. Elle a grandi en Gaspésie et habite la région d’Ottawa.

Dernière publication : Pont Rhodia (2018).

Célestin de Meeûs est né en 1991. Il vit et travaille à Bruxelles. En plus de l’écriture de recueils, il co-anime l’émission La voix sans frontières sur radio Panik. Il est également cofondateur et animateur de la revue poétique et d’arts graphiques On peut se permettre.

Dernières publications : Cadastres (Cheyne, Prix de la Vocation, 2018), Rétablir les fleuves (2018), Écart-type (Tétras Lyre, 2018), Chiner (2016), Nouvelles pour nouveau-nés (2014).