Maison
de la Poésie
de Rennes


47 rue Armand Rébillon

Ouvert
du lundi au vendredi
de 9h à 17h

Résidences

En cours

Gabriel Gauthier, Maxime Devige

Jumelage - Collège Simone Veil
13 novembre 2023 → juin 2026

À venir

Grégoire Sourice

Résidence d'automne
28 octobre → 22 décembre 2024
Toutes les résidences

Appel à candidature

Résidences de création 2025-2026

Jusqu'au 1er septembre 2024

Dernier podcast

Le meilleur système · Anne-Sarah Huet · 20 novembre 2023

Tous les podcasts

Carrément : restitution

Maxime ActisJosèfa NtjamLaurence CathalaThéo Robine-Langois

Date : 3 juillet 2021 • 14h → 22h

Lieu : Maison de la Poésie de Rennes

Tarif : Entrée libre et gratuite

Après le lancement du projet Carrément en mars, et les 4 résidences de Maxime Actis, Laurence Cathala, Josèfa Ntjam et Théo Robine-Langlois, il est temps de se retrouver pour découvrir les objets qu’ils et elles ont réalisés.

Dès 14h, vous pouvez venir fabriquer votre propre livre.

Différents ateliers sont organisés pour écrire votre texte, façonner le livre, peindre ou sérigraphier la couverture, le relier, etc. Il n’y a pas besoin de réserver.

Dans le même temps, un salon de microéditions rennaises se tient dans le jardin, avec plein de maisons d’édition super à découvrir : animal Debout, l’atelier Bonjoure, l’atelier du Bourg, Cosmic Studio, La Fabrique à Pad’non, FRAFRA, L’internationale de la Loose, La Liebre dorada, La Maquerelle, MAIPOLAND, Next Revel, Poésie Maxi, les éditions Promènes, Ramine Productions, la Tuberie, Victor Hamonic et encore plein d’autres !

Entre 18h et 20h, Les personnes qui ont fabriqué des livres pourront lire leurs textes sur une scène ouverte. Il y aura aussi des galettes à manger, de la bière et des softs à boire. C’est le moment idéal pour se poser dans le jardin et être tranquille à l’ombre.

A partir de 20h, C’est la restitution des objets réalisés par Maxime Actis, Laurence Cathala, Josèfa Ntjam et Théo Robine-Langlois. Leurs objets seront à donner ou à vendre s’ils ont une forme physique, et ils et elles feront aussi des lectures en lien avec le projet.

Identité graphique

Arnaud Aubry


Maxime Actis, né en 1990. Il écrit un peu chaque jour ce qu’il vit, reste discret et rend donc l’exercice de cette bio compliqué, explore les cultes de l’Antiquité et revendique sur plus de 250 pages le fait que les paysages avalent presque tout.

Josèfa Ntjam, née en 1992. Elle modélise des mondes luxuriants en 3D, explore l’espace et les profondeurs sous-marines, lit des textes avec un micro et une console son, et invente une végétation colorée qu’elle expose sur des estrades dans des musées.

Laurence Cathala, née en 1981. Elle écrit des grands textes sur les murs, reproduits de faux tomes de La Pléiade, grave des poèmes dans des plaques, a fondé une agence du doute et écrit dans l’ombre des romans pour des écrivains qui n’existent pas.

Théo Robine-Langlois explore le langage au travers de différents supports d’écriture, comme l’écran, le livre, la radio ou Internet avec les sites demainjarretepas.net et dontforgetyourbodyinthebubble.net.

Ses dernières publications : Le Gabion (After 8 Books, 2021) et […] (Nous, 2016).

Avec la radio DUUU, il a réalisé en 2019 le vinyle *un nuage c’est toujours beaux au pire c’est chiant. Il réalise des vidéos avec Stephen Loye, lavillefumee.video, et a produit un cycle d’exposition dans un espace de production à La Courneuve avec Blaise Parmentier, ainsi qu’un cycle d’exposition dans un appartement à Cergy avec Jessica Guez.