Maison
de la Poésie
de Rennes


47 rue Armand Rébillon

Ouvert
du lundi au vendredi
de 9h à 17h

Résidences

En cours

Gabriel Gauthier, Maxime Devige

Jumelage - Collège Simone Veil
13 novembre 2023 → juin 2026

À venir

Grégoire Sourice

Résidence d'automne
28 octobre → 22 décembre 2024
Toutes les résidences

Appel à candidature

Résidences de création 2025-2026

Jusqu'au 1er septembre 2024

Dernier podcast

Le meilleur système · Anne-Sarah Huet · 20 novembre 2023

Tous les podcasts

Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec

Vanessa BellVirginia Pésémapeo BordeleauGeneviève Blais

Date : 16 juin 2022 · 19h

Lieu : Librairie La Nuit des Temps, 10 quai Emile Zola

Avec : La Nuit des Temps

Tarif : Gratuit, réservations : 02 99 53 37 95

Une soirée de lectures et de rencontre avec quatre des poétesses réunies dans l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000-2020, dirigée par Vanessa Bell et Catherine Cormier-Larose.

Cette anthologie présente le travail de cinquante-cinq poètes qui incarnent les mouvances de la poésie québécoise actuelle. Outil de référence, ce livre propose de découvrir et de célébrer, dans une approche intersectionnelle et intergénérationnelle, une sélection d’œuvres frondeuses d’un milieu en pleine effervescence.

Comme le dit Catherine Cormier-Larose dans un entretien pour Le Devoir :

L’anthologie, ce qu’elle dit, c’est : “Voici ce qu’on pense qui va vous toucher, voici ce qui est en train de se passer ». « Ce qu’on dit aussi aux lecteurs et lectrices, c’est : “Maintenant que t’as lu l’anthologie, fouille plus loin, obstine-nous, ajoute, enlève.” On l’a pensée comme un dialogue.


Vanessa Bell est l’autrice des recueils De rivières (La Peuplade, 2019), MONUMENTS (Le Noroît, 2022) et est codirectrice de l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000-2020 (Remue-ménage, 2021). Elle est codirectrice de l’organisme CONTOURS, animatrice de rencontres littéraires, critique et chroniqueuse culturelle à la radio de Radio-Canada.

Virginia Pésémapeo Bordeleau est une artiste multidisciplinaire eeyou. Elle expose depuis quarante ans, et a publié, en plus de plusieurs romans, les recueils Je te veux vivant (Quartz, 2016), De rouge et de blanc (Mémoires d’encrier, 2012).

Geneviève Blais a publié cinq recueils de poésie aux éditions des Poètes : L’incident se répète, Le manège a lieu, La nuit la meute, La rivière jusqu’aux genoux, et Fusibles. Son oeuvre explore le métissage des langages et la possible contamination entre les médiums et les différents corps.