Maison
de la Poésie
de Rennes


Ouvert du lundi
au vendredi de 09h à 17h
47 rue Armand Rébillon

Newsletter


Résidences

En cours

Luc Bénazet

Résidence d'automne
17 octobre → 11 décembre 2022

À venir

Coline Pierré

Ateliers Poésie et musique
22 novembre 2022 → 24 mars 2023

À venir

Constance Hinfray

Théâtre d'ombre
9 → 16 janvier 2023

À venir

Le Soupirail

Résidence d'éditeur
30 janvier → 25 février 2023

À venir

sabrina soyer

Résidence de printemps
10 avril → 4 juin 2023
Toutes les résidences

Dernier podcast

Echo · Pauline Allié · 14 novembre 2022

Tous les podcasts

Récemment...

Lectures croisées #2

Le 16/11/2022, par Anne-Marie

Nouveaux podcasts

Le 16/11/2022, par Quentin

Ateliers d'écriture - Luc Bénazet

Le 15/11/2022, par Lucie

Lectures croisées : Dispersante

Julie SasThéo Robine-Langois

Date : 8 décembre 2021 · 19h

Lieu : Frac Bretagne, 19 avenue André Mussat

Avec : Frac Bretagne, After 8 Books

Tarif : Entrée libre et gratuite

A l’occasion de la carte blanche de résidence de Julie Sas, la Maison de la Poésie et le Frac Bretagne vous invitent à des lectures croisées de Théo Robine-Langlois et Julie Sas, pour les lancements du Gabion (After 8 Books, 2021) et de Dispersantx (DQ Press / The Cheapest University, 2021).

  • Lecture par Julie Sas d’un extrait de Le grand soir est une femme féroce, manuscrit en cours d’écriture.
  • Lecture par Théo Robine-Langlois du Gabion.
  • Présentation de Dispersantx, ouvrage collectif dirigé par Julie Sas au sein de The Cheapest University, suivie de lectures de quelques extraits des textes de Claire Finch, Rosanna Puyol et Oriane Déchery.

Dispersantx

Dispersantx est un projet éditorial collectif de DQ Press, issu de l’atelier Silent Red Alert conduit par Julie Sas au sein de The Cheapest University, une école expérimentale fondée par des artistes.

Il rassemble les textes des auteur·x·trices et artistes Oriane Déchery, Kevin Desbouis, Claire Finch, Charlotte Houette, Nina Kennel, Rosanna Puyol, Diane Réa, Théo Robine-Langlois, Sophie T. Lvoff, France Valliccioni et Elsa Vettier.

Dispersantx s’intéresse à l’embranchement de stratégies d’écritures dites « mineures » (notes, appropriations langagières, prose expérimentale et théories alternatives) à celles de formes de diffraction identitaires ; aux articulations possibles entre la création d’énoncés et la fabrication d’identités plurielles ou opaques.

Faisant résonner une polyphonie de voix qui sont autant d’éclats de subjectivités décentrées, les textes composants cet ouvrage témoignent de formes d’engagements et de stratégies de résistances formulées à l’encontre de dispositifs de pouvoir et de cadre normatifs. Par la déprise, l’ex-centricité ou l’expérience d’un « hors de soi », ils œuvrent à des processus de soustraction aux normes ou à des formes d’assignations identitaires ou subjectives aliénantes.

Ouvrage réalisé avec le soutien de la Maison de la poésie de Rennes.


Julie Sas est artiste et autrice.

À la croisée de l’installation, de l’écriture et de la performance, sa pratique agence des espaces et des situations autour de jeux de sens, de normes et d’identités qui démontrent une tension avec certaines données langagières ou sociales.

Ses travaux récents mettent en scène des objets et des corps engagés dans des situations codifiées, en lien notamment avec la production de discours publics, des formes de représentation de soi et des exercices de citation. Par des jeux de revers et de basculement des valeurs, ils engagent des processus de désincarnation, d’artificialité et de (de)subjectivation qui s’inscrivent dans une réflexion portée sur des questions d’identité et de représentation.

Ses recherches actuelles portent sur des formes de diffractions identitaires et des stratégies d’écriture subversives, en particulier depuis des perspectives féministes, dès lors que celles-ci s’inscrivent dans une critique des logiques capitalistes et néo-libérales.

Son site internet

Théo Robine-Langlois explore le langage au travers de différents supports d’écriture, comme l’écran, le livre, la radio ou Internet avec les sites demainjarretepas.net et dontforgetyourbodyinthebubble.net.

Ses dernières publications : Le Gabion (After 8 Books, 2021) et […] (Nous, 2016).

Avec la radio DUUU, il a réalisé en 2019 le vinyle *un nuage c’est toujours beaux au pire c’est chiant. Il réalise des vidéos avec Stephen Loye, lavillefumee.video, et a produit un cycle d’exposition dans un espace de production à La Courneuve avec Blaise Parmentier, ainsi qu’un cycle d’exposition dans un appartement à Cergy avec Jessica Guez.